Liste des auteurs

Alexandra Chaignon | L’Humanité du 18.01.2008

Miko : « L’argent ne remplacera jamais l’emploi »

samedi 19 janvier 2008 par Alexandra Chaignon
Saint-Dizier . La situation était, hier, toujours bloquée à l’usine Miko.

Après l’intervention musclée des policiers à l’usine Cogesal-Miko mardi pour « libérer » le directeur d’usine, une centaine de salariés se sont invités avant-hier au conseil municipal de Saint-Dizier (Haute-Marne) pour faire part de leur mécontentement. Ils ont reçu le soutien des élus d’opposition, du Parti socialiste et du Parti communiste. Ces derniers ont d’ailleurs quitté la salle par soutien aux salariés. « On ne va pas discuter au chaud autour d’une table alors que eux sont au froid », a déclaré Christian Lasson, élu municipal PCF.

La saga Miko s’est poursuivie hier jeudi, jour où devait se tenir une réunion du comité d’entreprise (CE) sur le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Une réunion qui n’a pas eu lieu, les élus du CE ayant été convoqués à une adresse différente du lieu réel de la rencontre. « Nous avons fait constater la situation par un huissier et avons entamé une procédure pour faire annuler cette réunion en référé. On espère pouvoir repartir sur de meilleures bases », confie Hervé Mazelin, délégué CGT.

Hier soir, après s’être réunis, les syndicats étaient en attente de nouvelles de la direction pour poursuivre les négociations, tandis que l’usine était toujours bloquée. « La direction a accepté de porter les indemnités de licenciement à un mois de salaire par année d’ancienneté. Cela peut paraître beaucoup pour des gens qui gagnent des salaires de misère, mais il faut remettre dans le contexte : le site est rentable. On veut tout simplement nous sacrifier », dénonce le syndicaliste. Pour lui, ce n’est « pas une histoire d’argent ». « Quelle que soit la somme que Miko paiera, elle ne sera jamais à hauteur des bénéfices. Elle ne remplacera jamais l’emploi des salariés de plus de 50 ans. »

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !