AFP | 16.10.2006

Mine de charbon dans la Nièvre : l’enquête publique a débuté

mercredi 18 octobre 2006

L’enquête publique portant le projet d’exploitation d’une mine de charbon dans la Nièvre, contesté par les riverains qui craignent des retombées négatives pour l’environnement, a débuté lundi, a-t-on appris auprès de la préfecture et des mairies concernées.

La procédure d’enquête publique doit durer jusqu’au 20 novembre.

Samedi après-midi, quelque 300 personnes avaient participé à une réunion organisée par l’association de défense du sud-nivernais (ADSN) opposée au projet, à Lucenay-lès-Aix, une des trois communes avec Cossaye et Toury-Lurcy situées dans le périmètre de la concession.

Lors de ce rassemblement, de nombreuses questions avaient été soulevées sur les rejets de dioxyde de carbone (CO2), l’aménagement nécessaire de lignes à très haute tension ou la position du Conseil général, favorable à la mine mais avec des réserves sur l’environnement, a indiqué le président de l’ADSN, Jean Montaigut.

Lundi matin, très peu d’habitants étaient venus dans les trois mairies consulter le dossier soumis à enquête publique, déposé par la Société d’exploitation des ressources énergétiques du Nivernais (Seren), l’entreprise créée pour valoriser le gisement de charbon.

"Les documents sont connus depuis quelques semaines déjà. La seule nouvelle pièce porte sur le périmètre exact de la concession", a précisé M. Montaigut.

A la préfecture à Nevers, une seule personne s’est rendue au bureau de l’environnement et de l’urbanisme voir le dossier mis à disposition.

"La mobilisation va monter en puissance", a assuré M. Montaigut, en ajoutant qu’il attendait par exemple "de savoir comment envoyer nos observations à la préfecture".

Trois réunions sont prévues dans le mois, en présence des initiateurs du projet et d’élus.

La mine de charbon à ciel ouvert et la centrale thermique qui l’accompagnerait pourraient être exploitées fin 2011 et employer 400 personnes, selon ses promoteurs.