Tract de la CGT Centrale de Gardanne du 21 novembre 2006

Mobilisation et lutte nous ont fait gagner

mardi 21 novembre 2006 par CGT Centrale Gardanne

Après des lettres de la direction adressées à la CGT le 15 novembre concernant l’ouverture de négociations sur le cahier de revendications, l’ensemble des salariés avec la CGT ont décidé de suspendre leur lutte afin d’écouter les réponses de la direction à nos revendications.

Les salariés avec la CGT réaffirment en préambule que c’est la dernière fois que de telles méthodes d’ouverture de négociation seront tolérées. Le préavis qui a été déposé le 9 novembre n’a reçu aucune réponse avant le 15 novembre. La direction pour tenter de diviser le personnel a encore une fois proposé une rencontre le jour où les salariés avaient prévu de se mobiliser.

Rencontre CGT / Direction sur le cahier de revendications :

Projet industriel :

La direction s’engage à ouvrir les portes de son ingénierie afin que les salariés et les organisations syndicales puissent avoir l’accès à l’ensemble du projet et des documents officiels sur les éléments de blocage susceptibles de retarder et ou d’annuler le projet.

La CGT réaffirme qu’elle fera tout ce qui est nécessaire à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise pour que le projet aboutisse et pour le maintien de l’existant.

Conditions de travail :

La direction s’engage à remettre en état de propreté le site et l’outil de production en respectant les engagements pris dans les différentes instances (CHS-CT , CMP et autres) : chaudière auxiliaire, roue pelle, tranche 5…etc.

Même si des difficultés persistent sur la tranche 4 (qui fait quoi ?), la direction s’engage à terminer le projet de nettoyage par le vide pour fin décembre.

Pourquoi ces difficultés n’existent pas pour le partage des dividendes entre actionnaires ?

La direction s’engage à relancer le groupe de travail pour l’amélioration de l’ergonomie et des conditions de travail des chefs de bloc de la tranche 4. (première réunion le 5 décembre) La CGT proposera dans ce cadre l’application de ces améliorations à l’ensemble des salariés travaillant sur écran.

La CGT propose d’attribuer des moyens humains et financiers pour assurer aux salariés des conditions de travail et de sécurités conséquentes avec un réel projet de prévention et de sécurité sur notre site.

Emploi :

La direction s’engage à lancer dans les plus brefs délais la procédure de recrutement après concertation avec les organisations syndicales afin de définir le poste à pourvoir.

Encore une fois grâce à notre mobilisation nous avons arraché encore un emploi.

Application et respect des règles statutaires :

La direction s’engage à respecter les règles statutaires à l’embauche (reconnaissance de l’expérience professionnelle, cohérence de l’échelon, …etc.) ainsi que les procédures d’affichage des postes a pourvoir.

La direction s’engage à analyser toutes ces incohérences et d’y apporter une réponse. Elle nous demande donc de lui fournir un dossier sur ce point.

La direction s’engage à payer avec effet rétroactif depuis fin 2004 l’indemnité de frais de stage (pers 791).

La CGT continue de revendiquer la rétroactivité depuis 1998, date d’application de cette pers.

La direction s’engage à répondre aux agents en formation sur une prise en charge financière de la formation. Elle s’engage à mettre en place une procédure applicable dès aujourd’hui sur ce sujet.

La direction s’engage à ouvrir des discutions sur la création de la commission formation nationale dès 2007.

La CGT revendique la création d’une commission formation nationale et locale

La direction s’engage valider les services non statutaires des agents ayant étés en intérimaires et CDD.

La direction s’engage à actualiser les frais de déplacement et de restauration datant de 1997. Elle s’engage à nous faire des propositions dans les semaines qui arrivent.

La direction s’engage à analyser les cas de discrimination à l’embauche et nous rencontrer sur ce sujet (classement GF, niveaux de renumérotation et échelons). La direction s’engage à rattraper pour des agents ayant obtenu en 2006 des demi NR par des avancements hors quotas en 2007.

Prime de révision, nouveau calcul :

ServicesPart fixe nationaleElément individuel variablePart temps variableTotal
Maintenance
Laboratoire278,30338,8096,80713,90€
Sécurité
Magasin
Exploitation
Manutention
Achat278,30278,3096,80653,40€
Carreau
Autres services

Grâce a la mobilisation nous avons obtenu une équité entre les salariés de la SNET.

Restons mobilisés et vigilants pour le respect des engagements et pour de nouveaux acquis

La CGT défendra toujours l’intérêt de l’ensemble des salariés

Avec la CGT pour GAGNER !!!