Liste des auteurs

LEMONDE.FR avec AFP | 01.10.07

Naissance d’un géant norvégien du pétrole

lundi 1er octobre 2007

La compagnie pétrolière Statoil a racheté sa compatriote Norsk Hydro lundi 1er octobre. La transaction, par échange de titres, est valorisée à 191,5 milliards de couronnes norvégiennes (24,9 milliards d’euros) sur la base des cours de clôture de vendredi. La nouvelle compagnie, baptisée StatoilHydro, devrait compter parmi les 10 premiers groupes pétroliers au monde et se présente comme le leader mondial de la production offshore en eaux profondes. Avec 31 000 employés dans 40 pays, elle produira plus de 1,7 million de barils équivalent-pétrole par jour (bep/j).

Poids lourd de la Bourse d’Oslo avec une valorisation proche de 590 milliards, StatoilHydro sera dans un premier temps contrôlée à 62,5 % par l’Etat norvégien, une part que le gouvernement compte ensuite porter à 67 %. Elle est dirigée par Helge Lund, jusqu’à présent directeur général de Statoil.

ATTEINDRE UNE TAILLE CRITIQUE

La fusion des deux groupes, longtemps pressentie, avait été annoncée le 18 décembre dernier, accélérée par l’échec des deux compagnies à décrocher une part dans le gisement gazier géant Chtokman du russe Gazprom. Face à l’amenuisement des ressources sur le socle continental norvégien, aucune des deux compagnies n’avait la taille critique pour être véritablement compétitive à l’international.

Allégé de ses hydrocarbures, après avoir déjà cédé ses engrais, Norsk Hydro va maintenant se concentrer sur l’aluminium, un secteur où il est l’un des principaux producteurs au monde.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !