Liste des auteurs

article de Frédéric Imbrecht, secrétaire général de la FNME CGT publié dans L’Humanité du 2 septembre 2006

« Non au big bang libéral ! »

lundi 4 septembre 2006 par Frédéric Imbrecht

Le débat qui va s’ouvrir le 7 septembre à l’Assemblée nationale est d’une importance majeure. C’est un véritable choix de société, non seulement parce qu’il impacte un secteur vital, celui de l’énergie, mais aussi parce qu’il modifie en profondeur l’organisation du service public en livrant toute la chaîne gazière au secteur privé et en mettant en péril le service commun à EDF et GDF assurant la distribution des deux énergies.

Comment en est-on arrivé là, deux ans seulement après que le gouvernement s’est engagé à ce que l’État garde 70 % de Gaz de France ?

On nous explique que « le monde a changé » et que le pétrole a fortement augmenté. Le gouvernement a, en fait, adopté successivement plusieurs argumentations : un risque d’OPA d’Enel sur Suez, puis l’existence d’un projet de rapprochement entre Suez et GDF, puis la nécessité de sécuriser les approvisionnements en gaz de la France, et enfin la nécessité d’assurer l’avenir de gaz de France. Comment croire ces versions successives ?

L’argument de l’OPA d’Enel ne tient pas, car il peut être facilement répondu qu’une montée des participations publiques autour de la Caisse des dépôts est tout à fait réalisable. Or le gouvernement s’est refusé à étudier cette solution de bon sens défendu par la CGT.

Gaz de France n’a pas besoin d’être fusionné avec Suez pour être un acteur majeur dans le secteur du gaz, car l’activité gazière de Suez ne représente environ qu’un quart de celle de Gaz de France. Et ce nouveau groupe fusionné ne serait pas une garantie en terme d’approvisionnement gaz dans la mesure où Suez alimente aussi l’Amérique du Nord et effectue des arbitrages en fonction des prix du gaz des deux côtés de l’Atlantique. La sécurité des approvisionnements en gaz dépend avant tout des contrats de long terme et de la mise sur pied d’une politique européenne de l’énergie en lieu et place de l’ouverture des marchés du gaz.

La CGT s’est opposée dès le départ à cette opération qui porterait un coup terrible à la maîtrise publique du secteur du gaz en France et dresserait un concurrent privé face à l’entreprise publique EDF. L’aggravation du projet de loi en commission par ld’un amendement faisant supporter par EDF seule, la mise en place d’un tarif plafonné pour les industriels qui sont passés aux prix de marchés lors de l’ouverture à la concurrence montre que l’objectif est bien d’affaiblir l’opérateur public au profit de ses concurrents privés.

Ainsi, avec ce projet de loi portant aussi sur l’ouverture à la concurrence aux particuliers au 1er janvier 2007, le gouvernement réussit le tour de force de donner satisfaction aux entreprises qui protestaient contre la hausse des prix de marché aux entreprises et de livrer au marché les particuliers ! Il a beau brandir le maintien de tarifs réglementés pour les particuliers qui le souhaitent, la logique de la concurrence conduira à échéance rapprochée à la suppression de ces tarifs. Au lieu de protéger le consommateur, ce projet de loi ferait donc exploser les prix.

Enfin le gouvernement présente la minorité de blocage et l’action spécifique sur les installations stratégiques comme l’assurance d’un contrôle public efficace. Il se moque du monde, car ce contrôle serait strictement défensif et ne permettrait pas d’orienter les choix stratégiques du futur groupe.

La CGT entend porter dans le débat de véritables alternatives à ce big bang libéral dans l’énergie et faire grandir la proposition d’un pôle public à partir du rapprochement d’EDF et GDF. Elle mobilise les salariés du secteur de l’énergie dans l’unité avec les fédérations FO, CFE-CGC et CFTC, des industries électriques et gazières le 12 septembre et consultera les gaziers dès le 7 septembre sur la privatisation.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !