Communiqué de la FNME CGT du 21 septembre 2006

Nous mettrons en échec la privatisation

jeudi 21 septembre 2006 par FNME-CGT

Le 3 octobre 2006, les Fédérations CGT, FO, CGC et CFTC de l’énergie appellent à une journée d’actions et de manifestations pour faire front à la destruction du service public pour continuer d’élargir et de renforcer le rassemblement et lutter efficacement contre la privatisation de Gaz de France.

La FNME CGT et ses syndicats décident de créer toutes les conditions afin que l’expression des électriciens et gaziers soit la plus massive et lisible possible le 3 octobre 2006, et au-delà celles des salariés des entreprises publiques et privées, des usagers.

Conscients que le rassemblement le plus large se construit localement, les syndicats de la FNME CGT créeront les conditions de rassemblements décentralisés, d’initiatives publiques et visibles en associant au maximum les salariés et les usagers.

Les syndicats de la FNME CGT entendent également contribuer à la réussite du rassemblement national à Paris.

Le 3 octobre doit s’inscrire comme une étape de la construction d’une initiative beaucoup plus large, à la hauteur de l’enjeu de société que constitue la maîtrise publique de l’énergie. Le vote à l’Assemblée Nationale, s’il avait lieu le 3 octobre 2006, ne constituerait en aucune façon la fin du débat citoyen (pour rappel, le CPE a été mis en échec après son adoption au Parlement).

Tous les contacts avec les organisations syndicales interprofessionnelles, avec les associations de consommateurs, d’usagers, devront être établis afin qu’avant, pendant et après le 3 octobre, de multiples initiatives permettent l’implication des salariés, des usagers et des citoyens.

La CGT et l’ensemble de ses organisations professionnelles et territoriales sont déterminés à créer les conditions du rapport de force qui mettra en échec le projet de privatisation de Gaz de France.

D’ores et déjà et dans la continuité de la conférence de presse des quatre Confédérations du 12 septembre, la Confédération Générale du Travail engage une concertation avec les autres Confédérations.

La FNME CGT et ses syndicats appellent à mettre en perspective des rassemblements d’une ampleur exceptionnelle courant octobre.