Liste des auteurs

LEMONDE.FR avec AFP | 29.04.08 |.

Nouvelle hausse du prix du gaz en mai, en contrepartie d’un "tarif social" avant la fin de l’année

jeudi 1er mai 2008

Mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des Français : le prix du gaz va augmenter, comme cela avait été annoncé au début du mois d’avril. Les tarifs réglementés, pratiqués par Gaz de France (GDF) et fixés par l’Etat, vont augmenter de 5,5 % à compter du 30 avril, selon des arrêtés publiés, mardi 29 avril, au Journal officiel. Cette hausse de 0,264 centimes d’euros par kilowattheure en moyenne se traduira par un surplus de 4 euros TTC par mois sur la facture pour les particuliers chauffés au gaz naturel, soit 7 millions de clients de GDF. Cette hausse de 5,5 % s’ajoute à une première augmentation de 4 % mise en place le 1er janvier.

Alors que la majorité conditionnait une nouvelle augmentation du gaz à l’instauration d’un "tarif social", sur le modèle de celui existant déjà pour l’électricité, le gouvernement a promis parallèlement qu’un décret serait publié "au 1er juillet". Prévu dans la loi sur l’énergie de décembre 2006, il n’a toujours pas vu le jour. Seront concernés tous les foyers "pouvant prétendre à la couverture maladie universelle (CMU)", soit 750 000 ménages. Ils seront automatiquement inscrits et pourront bénéficier d’une baisse pouvant atteindre jusqu’à 100 euros "au titre des consommations de l’année 2008", ce qui implique que le dispositif devrait entrer en vigueur avant la fin de l’année.

LA COMMISSION DE RÉGULATION DE L’ÉNERGIE DEMANDE UNE NOUVELLE HAUSSE

Selon le gouvernement, la nouvelle hausse des tarifs du gaz doit compenser l’augmentation des coûts d’approvisionnement que subit GDF, coté en Bourse depuis près de trois ans et qui s’apprête à fusionner avec Suez. Le groupe importe l’essentiel de son gaz par des contrats de long terme, dont les prix sont indexés sur les produits pétroliers. Or les cours du brut caracolent à des sommets.

La Commission de régulation de l’énergie avait favorablement accueilli la hausse, qui reflète l’évolution des coûts de l’approvisionnement de Gaz de France entre le 1er janvier et le 1er avril 2008, tout en demandant une nouvelle évolution du prix du gaz le 1er juillet, quand entreront en vigueur les nouveaux tarifs d’utilisation des réseaux publics de distribution.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !