Liste des auteurs

LEMONDE.FR avec AFP | 03.06.09

Nucléaire : pas de troisième EPR avant 2020, selon Borloo

vendredi 5 juin 2009

La construction en France d’un troisième réacteur nucléaire de type EPR, évoquée en janvier par Nicolas Sarkozy, ne devrait pas intervenir d’ici à 2020, le gouvernement privilégiant les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables, a-t-on appris mercredi.

"Deux EPR ont d’ores et déjà été décidés" à Flamanville (Manche) et Penly (Seine-Maritime), a rappelé Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie et de l’énergie, en présentant le programme des infrastructures énergétiques de la France à l’horizon 2020. Selon le ministre, "il n’y a pas de nécessité" de construire de nouveaux réacteurs "pour des besoins énergétiques nouveaux", car la consommation d’électricité devrait rester stable, voire baisser légèrement dans les dix prochaines années.

La question pourra se poser "ultérieurement" si l’Agence de sûreté nucléaire n’autorisait pas le prolongement de la durée de vie des centrales actuelles au-delà de trente ou quarante ans, a-t-il ajouté. "La révolution énergétique française, c’est ’économie d’énergie, économie d’énergie, économie d’énergie’, et développement très puissant des énergies renouvelables", a martelé M. Borloo.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !