Alain Cwiklinski | L’Humanité du 19.09.2007

PSA impose la loi du silence

mercredi 19 septembre 2007 par Alain Cwiklinski
Suicides . Pour le PDG de Peugeot, la souffrance au travail n’existe pas.
Christian Streiff, PDG de PSA, était hier en visite sur le site de Mulhouse. L’occasion pour lui de revenir sur les cinq suicides recensés sur le site alsacien depuis le début de l’année. Selon Vincent Duze, secrétaire du CE de Peugeot Mulhouse, le président de la firme au lion a refusé aux syndicats le droit d’émettre, selon Vincent Duze, le moindre soupçon de souffrance au travail chez PSA : « Il a estimé au contraire que nous faisions de la récupération syndicale dans ces affaires de suicides. Il a ainsi martelé que la souffrance au travail n’existait pas sur les sites de production et que tout cela relevait de la machination. » De cet entretien d’une heure avec les organisations syndicales, la CGT n’a relevé que le monologue d’un homme jusqu’au-boutiste dans la mise en oeuvre de ses divers plans : « Il a confirmé que l’ensemble des suppressions d’emplois serait maintenu sur les sites de PSA et, face à nos interrogations sur les moyens humains nécessaires pour assurer la production et éviter le stress, facteur de dépression, il a répondu par des impératifs économiques, peu soucieux des conditions de travail. Nous devrons donc toujours produire plus avec moins d’ouvriers dans l’usine et, surtout, nous taire. » Sans vraiment couper court à la rumeur persistante dans les ateliers de Mulhouse d’une éventuelle fermeture d’un site en France, il aurait affirmé, sans autre précision, que cette mesure n’avait pas d’actualité dans l’immédiat. Travailler plus pour gagner autant et en venant au travail avec le sourire pourrait résumer le credo de monsieur Streiff lors de son passage au coeur d’un site encore traumatisé par la disparition tragique de cinq de ses salariés.