Lénaïg Bredoux | L’humanité du 13 mars 2007

PSA : poursuite de la grève à Aulnay

mardi 13 mars 2007 par Lénaïg Bredoux
Automobile . Les syndicats de l’usine de Seine-Saint-Denis dénoncent le recours illégal aux intérimaires pour remplacer les grévistes.

Situation toujours bloquée à l’usine Peugeot-Citroën d’Aulnay-sous-Bois. Au 11e jour de conflit, la CGT, la CFDT et la CFTC ont été reçues, hier, par un représentant de la préfecture de Seine-Saint-Denis. Elles ont demandé l’ouverture de négociations, toujours au point mort, et se sont « inquiétées de l’utilisation illégale d’intérimaires et des provocations sur le site », selon Philippe Julien, le responsable de la CGT.

« Nous avons recensé une centaine de noms » d’intérimaires qui seraient recrutés « en remplacement des salariés grévistes », affirme le syndicaliste. L’inspection du travail a été saisie et les syndicats s’apprêtent à lancer une procédure en référé devant le tribunal de grande instance de Bobigny. Quant aux ouvriers engagés dans le conflit, ils subiraient « des menaces physiques sans arrêt ». Par exemple ? « La maîtrise et certains membres du service du personnel viennent et font mine de leur donner un coup de tête. »

Depuis le 28 février, plusieurs centaines de salariés de [PSA-> mot sont en grève pour exiger une augmentation de salaires de 300 euros et l’amélioration des conditions de travail dans l’usine. Un mouvement qui perturbe très fortement les chaînes de production des C2 et des C3. « Selon la direction, nous sommes 500, reprend Philippe Julien. La proportion est stable. » Et hier, les grévistes de Seine-Saint-Denis ont été rejoints par « environ 150 » salariés de PSA à Mulhouse (sur 10 400), là aussi pour demander une hausse de salaire et dénoncer la politique du nouveau président de PSA, Christian Streiff.