Liste des auteurs

Marie Jégo | Le Monde le 13,06,2008

Paris renforce son partenariat énergétique avec le Kazakhstan

vendredi 13 juin 2008 par Marie Jégo

En visite à Paris mardi 10 et mercredi 11 juin, le président kazakh Noursoultan Nazarbaev a signé un traité de partenariat stratégique renforçant la coopération économique entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’énergie nucléaire, du pétrole et du gaz.

Le Kazakhstan est la plus vaste des républiques d’Asie centrale (cinq fois la France pour 15 millions d’habitants). Son sous-sol regorge d’hydrocarbures et de minerais. Les relations commerciales avec Paris sont faibles (1,7 % des parts de marché). La France se situe au huitième rang des fournisseurs de cette ex-république soviétique, loin derrière la Russie, la Chine ou l’Allemagne. Courtisé par Moscou, le Kazakhstan a été le premier pays visité par le président russe, Dmitri Medvedev, après sa prise de fonctions. La Chine y est de plus en plus représentée.

Le groupe métallurgique français Aubert et Duval a signé avec UKTMP, fournisseur kazakh de titane, un accord évalué à 850 millions d’euros. Ces accords "annoncent de véritables partenariats industriels, et pas seulement des contrats commerciaux" souligne l’Elysée.

Le pays est dirigé depuis vingt ans par Noursoultan Nazarbaev, 67 ans, un ancien cadre du Parti communiste de l’époque soviétique qui s’est maintenu au pouvoir par des référendums et des élections considérés comme non démocratiques par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Pourtant, le Kazakhstan a obtenu la présidence de l’OSCE en 2010. Renouvelé il y a un an, le Parlement ne compte plus aucun représentant de l’opposition.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !