Rémi Barroux | Lemonde.fr le 21 juin 2007

Patronat et syndicats d’accord pour négocier

jeudi 21 juin 2007 par Rémi Barroux

Avec plus ou moins d’enthousiasme, les secrétaires généraux et présidents des trois organisations patronales et des cinq confédérations syndicales ont déclaré ouverte, mardi 19 juin au siège du Medef, la "négociation sur la modernisation du marché du travail". Celle-ci portera sur les trois thèmes qui ont fait l’objet, depuis le 23 octobre 2006 et l’ouverture de la "délibération sociale" proposée par le Medef, de nombreuses séances de travail : la sécurisation des parcours professionnels, le contrat de travail et l’assurance-chômage.

Le travail qui consiste à définir le contenu précis des trois ateliers commencera le 4 juillet. Les partenaires sociaux se sont fixés "pour objectif d’aboutir à des avancées significatives qu’ils évalueront à la fin de l’année 2007". En clair, si les syndicats et le patronat ont bien compris que la commande du gouvernement, notamment sur le contrat de travail, était pour la fin de l’année, ils souhaitent montrer leur autonomie.

"Nous n’avons pas à recevoir ni de feuille de route ni de lettre de cadrage", a commenté Jean-Claude Mailly (FO). François Chérèque (CFDT) a estimé se sentir "délié de telle ou telle proposition", ajoutant que "les partenaires sociaux apporteront leur propre réponse". La CGT, qui n’avait pas participé aux travaux de préparation, les jugeant "inutiles", sera de la négociation. Son secrétaire général, Bernard Thibault, a précisé "ne pas pouvoir s’engager à la promesse d’un aboutissement de ces discussions". La présidente du Medef, Laurence Parisot a jugé le moment "énorme". Tous ont convenu que la discussion serait "difficile". Complexe aussi, la négociation sur la réforme de la représentativité syndicale pourrait s’ouvrir "d’ici à la fin de l’année".