Liste des auteurs

Un article de Vincent Defait paru dans L’Humanité du 29 avril 2006

Peut-on se passer du nucléaire ?

samedi 29 avril 2006 par Vincent Defait

Rappel des faits

À l’heure des grands choix énergétiques, le nucléaire se pose comme une alternative aux hydrocarbures, en voie de raréfaction, aux côtés d’autres sources d’énergie, renouvelables. Faux, répondent certains, pour qui il s’agit d’une industrie coûteuse et dangereuse. Il y a eu Tchernobyl.

Il y a désormais la flambée du prix du baril de pétrole, le réchauffement climatique et la méfiance grandissante à l’égard des autorités. Il y a aussi les énergies renouvelables, appréciées par l’opinion publique. Dans ce contexte, quelle place pour l’atome ?

Promu par l’État français au sortir de la guerre pour gagner son « indépendance énergétique », le nucléaire vit, dit-on, un retour en grâce. 441 réacteurs fonctionnent aujourd’hui dans le monde, d’autres sont en chantier et produisent 16 % de l’électricité du globe. Énergie marginale ou pleine d’avenir ? Penser la place du nucléaire oblige à penser le développement, notre rapport à la production. L’Inde, la Chine et le Brésil, nouvelles puissances montantes, investissent dans le nucléaire, tandis que quatre États de l’Union européenne ont amorcé depuis plusieurs années leur « sortie » de l’atome.

Aujourd’hui, pétrole, gaz et charbon se raréfient, nous obligeant à anticiper la pénurie. Dans le même temps, la démographie mondiale nous presse d’investir dans la production énergétique. Le climat, lui, se réchauffe.

Argument de poids : le nucléaire, à l’inverse des hydrocarbures, dégage peu de gaz carbonique. Le nucléaire serait une énergie propre ?

À condition de savoir quoi faire de ses déchets. Le débat en France est d’actualité : la gestion des déchets radioactifs a fait l’objet, début avril, d’une discussion à l’Assemblée nationale. Reste que, concernant le nucléaire, le débat est rarement audible, souvent passionnel.

Or l’heure est à faire des choix. Autant que possible éclairés.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !