AFP 23.11.05

Plan Climat : au tour des collectivités territoriales

mercredi 23 novembre 2005

Pour renforcer la mise en oeuvre du Plan Climat de lutte contre l’effet de serre, lancé en 2004, ses promoteurs publient le guide des Plans climat territoriaux destiné à assister les villes, régions, départements dans leurs démarches.

Ce guide, présenté mercredi au Salon des maires à Paris par l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), doit permettre aux collectivités territoriales d’identifier leurs principales activités émettrices de gaz à effet de serre et d’améliorer leurs politiques pour réduire ces émissions, a indiqué l’Adème.

"Plutôt qu’un outil clé en main", ce guide constitue "une démarche de développement durable axée sur l’effet de serre", ajoute l’agence qui le publie avec le ministère de l’Ecologie, la Mission interministérielle de l’effet de serre (Mies) et en partenariat avec l’Association des maires de France.

Au même moment, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature a appelé les élus à une mobilisation accrue en lançant son Défi pour la terre des collectivités, prolongation du Défi pour la terre.

Cette campagne lancée en mai invite les Français à s’engager à travers dix gestes du quotidien contre le changement climatique.

Jusqu’à jeudi, 12.000 petits Livres Verts pour la terre devaient être mis à la disposition des maires présents au Salon, selon la Fondation.