Liste des auteurs

une dépèche AFP parue sur lefigaro.fr le 31 mai 2006

Plus d’1 million de salariés ont plusieurs employeurs en France

mercredi 31 mai 2006
85% de ces salariés sont des femmes, majoritairement peu diplômées et âgées de plus de 40 ans. Les trois quarts d’entre elles sont assistantes maternelles, aides ménagères ou femmes de ménage. Le temps partiel est par ailleurs plus courant que pour les monoactifs.

Une étude de l’Insee , publiée mercredi, révèle que les salariés à employeurs multiples sont plus d’1 million en France. Une situation qui va souvent de pair avec du temps partiel subi et des salaires très bas.

En 2005, 5% de la population salariée française exerçait plusieurs professions ou bien exerçait une profession pour plusieurs employeurs. Le nombre de ces salariés « pluriactifs » a augmenté plus rapidement que l’ensemble de la population salariée, passant de 977.000 en 2003 à 1.126.000 en 2005.

Les salariés dans cette situation sont majoritairement des femmes (85%), généralement très peu diplômées : la moitié de ces salariés n’a pas dépassé le BEPC et un quart seulement a obtenu le baccalauréat ou plus. Plus des deux tiers ont plus de 40 ans et 10% sont des étrangers, soit deux fois plus que chez les salariés ayant un seul employeur (dits « monoactifs »).

Très minoritaires, les hommes exercent des professions variées : artistes de la musique et du chant (8%), assistants techniques de la réalisation pour le cinéma et la télévision (5%), professeurs d’art (4%), jardiniers ou encore professeurs certifiés ou agrégés de l’enseignement secondaire (3%).

En revanche, les trois quart des femmes sont concentrées dans trois métiers : assistantes maternelles et gardiennes d’enfants (37%), aides ménagères et aides à domicile (17%) et femmes de ménage chez des particuliers (20%).

Plus de temps partiel et salaire moindre que les monoactifs

Ces salariés travaillent très majoritairement à temps partiel dans leur emploi principal : 70% d’entre eux sont concernés, contre seulement 15% des salariés monoactifs (hors assistantes maternelles). Parmi eux, 41% travaillent à temps partiel faute d’avoir trouvé un temps plein, alors que le temps partiel subi ne touche que 30% des monoactifs.

Le salaire que perçoivent ces salariés pluriactifs au titre de l’emploi principal est inférieur en moyenne à celui des salariés monoactifs, à la fois pour des temps partiels (680 euros contre 905 euros) et pour les temps complets (1.515 euros contre 1.700 euros).

Une très grande majorité (92%) de ces salariés ont deux professions, seuls quelques uns en ayant trois ou quatre. Ils ne sont cependant pas tous salariés dans leur profession secondaire : 15% sont à leur compte et 6% aident un membre de leur famille. En outre, l’exercice d’une profession secondaire n’est pas toujours régulier : près d’un quart l’exerce de façon occasionnelle.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !