Liste des auteurs

La Tribune.fr - 18/03/08

Plus de la moitié des ménages français étaient endettés en 2007

mercredi 19 mars 2008
L’année dernière, plus de 10 millions de crédits ont été accordés aux ménages, soit une progression de 5,2% en un an.

La crise financière n’aurait pas encore eu d’effet notable sur les émissions de crédit, du moins en 2007. Un peu plus de la moitié (52%) des ménages français étaient endettés à la fin de l’année 2007, l’un des taux les plus élevés depuis vingt ans. Près de 14 millions de ménages détenaient un crédit en 2007, pour un encours total représentant 63,7% de leur revenu disponible. C’est le niveau le plus élevé recensé par l’Observatoire des Crédits aux ménages depuis 1989 (l’encours représentait alors 44,2% du revenu des ménages).

L’année dernière, plus de 10 millions de crédits ont été accordés aux ménages, soit une progression de 5,2% en un an. L’encours des crédits détenus par les ménages a même progressé de 10,9% pour atteindre 780,7 milliards d’euros.

"Peu de secteurs de l’activité économique peuvent se prévaloir d’une telle évolution en un an", a remarqué Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université de Paris X Nanterre.

Cette évolution est d’autant plus remarquable qu’elle a eu lieu essentiellement en fin d’année, soit après le déclenchement de la crise des crédits hypothécaires à risque américains ("subprime"), poursuit le spécialiste des crédits et de l’immobilier.

L’Observatoire note cependant que de plus en plus de ménages considèrent le poids de leurs charges de remboursement "élevé ou beaucoup trop élevé" (51,2%). Mais, selon les auteurs de l’étude, cette appréciation illustre en fait une surréaction des ménages à la détérioration de leur environnement économique, les charges de remboursement ayant plutôt tendance à se stabiliser voire à régresser.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !