Déclaration de la CGT du 19 septembre 2006

Pour la justice, contre l’oubli... et toute remise en cause des droits des victimes des expositions professionnelles à l’amiante

mardi 19 septembre 2006 par Confédération Générale du Travail (CGT)

La Cgt participera à la manifestation du 30 septembre à 14 heures gare Montparnasse avec l’Association nationale des Victimes de l’amiante, (ANDEVA)

Depuis des années, la Cgt et ses organisations, les victimes et leurs associations, participent à rassembler et à développer l’action dans l’unité la plus large, pour imposer que soient enfin reconnues les victimes de l’amiante.

Ensemble, elles ont agi pour que les responsables de cette situation soient condamnés.

Aucun motif économique ne justifie la mise en péril de la vie d’autrui.

Ceux qui ont empoisonné et engendré une véritable catastrophe sanitaire professionnelle qui va provoquer, à terme, plus de 100 000 morts prématurés et des centaines de milliers de victimes de maladies causées par l’amiante, doivent être jugés.

La Cgt se félicite que des récents jugements commencent à identifier et punir les coupables.

Les salariés victimes doivent obtenir réparation.

Cela ne peut qu’inciter les employeurs indélicats qui mettent en péril la santé des salariés à ne pas privilégier des objectifs financiers au détriment de la vie.

Cela ne peut que contribuer à renforcer la protection de tous les salariés.

Le combat pour la réparation des victimes de l’amiante est le combat de tous.

Le travail, son organisation, les conditions de son exercice doivent favoriser l’épanouissement des femmes et des hommes.

Ce sont les mêmes droits légitimes auxquels doivent accéder chacune des victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.

La Cgt continuera avec tous les travailleurs et les victimes de l’exposition à l’amiante, à exiger le droit légitime à réparation intégrale, le droit au départ en retraite anticipée pour travaux pénibles qui usent et abîment prématurément les travailleurs, ainsi que la condamnation exemplaire des responsables de ces atteintes à la santé et à la vie.