La Marseillaise le 2 mai 2009

Premier mai : Les mécontants ne chôment pas

lundi 4 mai 2009 par Sabrina Guintini
Manifestation. Après la mobilisation record des 29 janvier et 19 mars, les Français sont à nouveau descendus dans les rues pour s’opposer à la politique répressive du gouvernement.

Hier, c’est au Puits Morandat que les manifestants gardannais se sont donnés rendez-vous avant de partir à Marseille rejoindre les cortèges. « environ 180 personnes se sont réparties dans trois cars » indique Muriel Marin, secrétaire de l’union locale CGT de Gardanne, « sans compter les nombreux co-voiturages. Au total, nous étions 35 000 à manifester à Marseille. 41 500 dans tout le département ».

Les Français avaient déjà manifesté en masse les 29 janvier et 19 mars. Aujourd’hui encore, dans tout le pays, les mécontents se sont fait entendre : à la veille d’élections importantes – les élections européennes du mois de juin – cette journée revendicative a permis de réaffirmer la vive opposition des citoyens à une politique actuelle répressive et asociale. « Sarkozy, on en a marre » scande un manifestant, « depuis qu’il est là, on se fait ponctionner, au profit des actionnaires, des banques, des patrons. Trop c’est trop ! »

Le progrès social, notion encore inconnue à l’actuel gouvernement, ne peut s’accomplir sans une autre répartition des richesses, une amélioration du pouvoir d’achat, une hausse des salaires, la fin des licenciements abusifs, l’accès aux droits fondamentaux (santé, logement, transport…), une priorité donnée à l’éducation ou encore le développement et l’amélioration des services publics. C’est pour toutes ces raisons que les Français ont une fois de plus décidé, plus mobilisés que jamais, de descendre dans la rue.

Au niveau local, ce sont les emplois qui suscitent le plus d’inquiétude. Dans la Z.I. de Rousset, les salariés de ST Microélectronics et Atmel continuent la lutte pour la survie de leurs entreprises, tandis qu’à Gardanne, les travailleurs de la Centrale s’opposent à la fermeture annoncée pour 2020 du site provençal d’EON, et que les salariés de Rio Tinto – ex Péchiney – subissent le chômage partiel imposé. Au retour de la manifestation, la convivialité a repris ses droits au puits Morandat, où la CGT avait organisé son traditionnel rassemblement, aïoli et concert à l’appui. « Cette année,on a essayé de faire de ce 1er mai une journée plus revendicative, même si cela reste une journée festive, une occasion de tous nous retrouver » explique Muriel Martin.

En convalescence, le maire de Gardanne Roger Meï, n’a pu participer aux festivités. « C’est la première fois en 36 ans qu’il n’a pas pu aller manifester un 1er mai » souligne son épouse Sophie, « et je peux vous dire que ça le touche beaucoup. Il m’a appelée plusieurs fois depuis ce matin pour savoir si la manif s’était bien déroulée, c’est dire si cette journée lui tient à cœur ».

s.g.