Liste des auteurs

Une déclaration de la CGT le 4 octobre 2005

Première appréciation du 4 octobre : succès incontestable de la mobilisation

mardi 4 octobre 2005 par Confédération Générale du Travail (CGT)

La journée de mobilisation interprofessionnelle du 4 octobre, avec grèves et manifestations unitaires, est incontestablement un grand succès.

C’est ce que démontre une première analyse :

Le nombre de manifestations était plus important que le 10 mars 2005. A 17 heures, elles rassemblaient 1 200 000 participants avec une forte présence des salariés du privé.

Les arrêts de travail, eux aussi plus nombreux, ont été bien suivis sur l’ensemble des branches professionnelles du public et du privé. Les manifestations, parfois très impressionnantes, se sont déroulées avec le soutien de trois français sur quatre qui approuvent cette initiative syndicale au travers de deux enquêtes d’opinion.

Le gouvernement et les employeurs auraient grand tort de ne pas prendre en compte la juste mesure des messages qui leur sont clairement adressés aujourd’hui.

Cette journée confirme le divorce entre les aspirations sociales qui se sont déjà exprimées à de multiples reprises cette année et les décisions unilatérales et injustes qui se succèdent dans tous les domaines.

Le Premier ministre ne peut pas s’en tenir à sa première réaction : « j’écoute le message des français » et continuer la même politique qui est justement mise en cause.

Il doit changer de position sur plusieurs réformes et conflits en cours.

Les centaines de milliers de grévistes et de manifestants ont clairement exigé des résultats concrets et rapides sur leurs revendications.

Le gouvernement et le Medef ont quelques jours pour annoncer l’ouverture de négociations.

La Cgt appelle les salariés à s’appuyer sur la dynamique d’action du 4 octobre pour décider d’autres initiatives unitaires dans les entreprises, les branches professionnelles.

La Cgt se félicite de la tenue au plan national, dans les jours prochains, d’une réunion intersyndicale pour analyser la portée du 4 octobre et des suites à donner à ce puissant mouvement revendicatif.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !