Présentation Générale des Institutions Représentatives du Personnel

samedi 18 septembre 2004 par CGT Centrale Gardanne
Se sont des instruments destinés à :
- faciliter l’intervention démocratique des salariés
- permettre l’exercice d’un droit de regard et d’intervention dans le domaine économique et dans celui de la gestion du personnel
- permettre un droit de gestion dans le domaine social.

Ces institutions sont des lieux d’identification et d’expression des besoins des salariés, de recherche et de mise en oeuvre des modalités de satisfaction de ces besoins exprimés bien souvent sous la forme de revendications.

Les organismes statutaires font partie de la vie sociale des Industries électrique et gazière. Selon le niveau de leur champ d’intervention, ils sont ressentis comme proches, ou à l’inverse, éloignés des préocupations quotidiennes des agents. Pourtant tous les organismes statutaires et règlementaires sont amenés à aborder et à traiter des questions qui concernent les conditions de vie et de travail des salariés comme des conditions de fonctionnement des entreprises.

Ces organismes constituent des droits. ils méritent d’être mieux connus pour mieux les utiliser.

Cette partie de notre site web a pour objet de donner un aperçu de ces organismes et de la conception que nous avons à la CGT, de leur fonctionnement comme du déroulement de la négociation collective. Elle se résume dans la volonté du syndicat de travailler à l’amélioration de la vie des personnels, qu’ils soient statutaires ou non, et ce, en portant ces questions à l’ordre du jour des organismes et des négociations.

Nous préconisons d’associer les salariés à l’élaboration des ordres du jour et aux décisions à prendre pour faire aboutir leurs revendications. c’est l’objet des tournées d’ateliers et assemblées générales du personnel qui se font de façon régulière.

Qui mieux que les salariés est le mieux placé pour parler de leurs préoccupations et formuler des idées pour changer le quotidien ? Personne.

Dans les organismes ou dans les négociations, cette pratique permet de dépasser la délégation de pouvoir qui limite à quelques uns l’expression du rapport de force, et donc l’efficacité. Les délégués du personnel et syndicaux doivent être le relais des exigences des salariés et non pas des hommes ou des femmes orchestres portant un peu seuls, les préoccupations du plus grand nombre.

Il est impératif que les salariés se saisissent de la vie de leurs organismes statutaires. Chacune, chacun , peut apporter sa touche personnelle en mettant “la main à la pâte”.