Liste des auteurs

NOUVELOBS.COM | 22.06.05

Privatisation de GdF : la résistance s’organise

mercredi 22 juin 2005
Une association des agents et citoyens actionnaires s’est créée pour instaurer un "contre-pouvoir" dans le cadre de l’ouverture du capital.

Une association des agents et citoyens actionnaires de Gaz de France s’est créée pour instaurer un "contre-pouvoir" dans le cadre de l’ouverture du capital qui débute jeudi, a-t-elle annoncé mercredi 22 juin dans un communiqué.

L’association, créée par des salariés issus du milieu syndical, souligne que l’initiative pourra être étendue à EDF "le jour venu". L’ouverture du capital de l’électricien est prévue à l’automne.

"Face à la volonté affichée des dirigeants de GDF et d’EDF de faire de ces établissements des entreprises comme les autres et à l’exigence d’une rentabilité toujours plus élevée de la part de certains actionnaires tels que les fonds de pension", il convient de bâtir un contre-pouvoir des salariés et des citoyens", affirme-t-elle.

Ce contre-pouvoir sera une des garanties "pour que Gaz de France, et EDF le jour venu, restent autant que possible des entreprises de service public au service de la nation et de l’intérêt général", juge l’association. Elle appelle ainsi salariés et citoyens à détenir personnellement quelques actions pour participer avec droit de vote aux futures assemblées générales de GDF.

Manifestation à Paris

Par ailleurs, quelque 200 à 300 électriciens-gaziers se sont rassemblés mercredi à Paris devant le siège de Gaz de France à l’initiative de plusieurs syndicats, pour protester contre l’ouverture du capital du groupe, a indiqué la fédération CGT Mines-Energie.

Les électriciens-gaziers - entre 250 et 300, selon la CGT- venus de plusieurs départements d’Ile-de-France, se sont regroupés à la mi-journée, à l’appel de la CGT, CFDT, FO, Sud et CFTC, devant le siège de GDF, où se tenait un conseil d’administration sur le sujet.

Les manifestants ont déployé une banderole sur les grilles du siège proclamant : "salaires, emplois, non à la privatisation d’EDF et de GDF".

Une délégation a été reçue par les représentants de l’Etat au CA et des membres de la direction, a indiqué Maurice Marion, porte-parole de la CGT.

La fédération Sud Energie a de son côté appelé à "une grève reconductible jusqu’au retrait des projets d’ouverture du capital de GDF et d’EDF".

Maurice Marion a indiqué que lundi, à la faveur de la précédente journée d’actions, de nombreux élus avaient été interpellés sur le devenir des services publics de proximité.

La CGT estime à 50% le nombre d’agences mixtes (communes à EDF et GDF) de proximité qui doivent fermer, redoutant une dégradation du service en matière de surveillance et de prévention.

"Villepin flingue Gaz de France

De son côté, Olivier Besancenot, porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), estime que "le gouvernement Villepin flingue Gaz de France", après "la privatisation annoncée", selon un communiqué publié mercredi.

"Le gouvernement persiste dans une politique de fossoyeur des services publics, politique condamnée par la victoire du non le 29 mai", affirme-t-il, en accusant le libéralisme de "continuer son oeuvre de mise en pièces des acquis sociaux" après "l’échec du récent sommet européen".

"La première mesure annoncée suite à la privatisation c’est l’augmentation des tarifs publics du gaz", accuse la LCR, qui poursuit : "les usagers paieront pour que les actionnaires engrangent les juteuses rémunérations promises par Gaz de France". "On connaît la suite pour les familles en difficulté : la sanction des coupures".

La LCR réaffirme son "opposition à la privatisation des services publics" et soutient "les initiatives des salariés et de leurs organisations pour protester et s’opposer à la privatisation". L’ouverture du capital de GDF sera effective jeudi avec le lancement de la souscription des actions pour les salariés, les investisseurs et les marchés financiers.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !