Que faire face aux pressions de la direction

vendredi 19 octobre 2012 par CGT Centrale Gardanne

Depuis le jeudi 18 octobre 2012, la direction, après 5 jours de désertion, est revenue sur notre site de production accompagnée par deux huissiers.

Elle utilise leur présence pour harceler et faire pression sur les salariés. Elle cherche une éventuelle faille pour constituer un dossier, trouver un prétexte à justifier son comportement

Nous sommes dans une situation où chaque salarié se sent menacé par rapport aux plans de suppression d’emploi de la Direction. Chacun d’entre nous s’interroge sur son avenir dans l’entreprise et sa vie future. Et maintenant, en plus, la Direction remet en cause les compétences des uns à organiser le travail des équipes dans les unités et les services et celles des autres à exécuter leurs tâches.

Pour la CGT, ces méthodes sont inacceptables et irresponsables. Les salariés n’ont pas besoin de pressions supplémentaires.

Pour ces raisons, si la Direction, ou un « chef » vous donne des consignes de travail en présence d’un huissier, et que vous pensez subir une pression, une provocation, ou un harcèlement, votre syndicat CGT vous conseille d’exercer votre droit de retrait et d’appeler le Délégué de permanence.

Cette procédure déclenchera un CHSCT extraordinaire où la direction devra s’expliquer sur ses pratiques de management par la pression psychologique face aux élus du personnel et à l’inspection du travail.

Des fiches sont à votre disposition au local syndical pour acter tout acte de provocation, de pression ou de harcèlement de la part de la Direction.

FACE AUX PRESSIONS NE RESTEZ PAS SEUL !!

Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent