Liste des auteurs

AFP / 17 mars 2011

Réacteurs arrêtés : EON dément toute "confrontation" avec Berlin

samedi 19 mars 2011

Un porte-parole du numéro un allemand de l’énergie EON a assuré jeudi que l’entreprise n’était "pas sur la voie de la confrontation" avec le gouvernement allemand, alors que la presse évoque une plainte contre la fermeture forcée de réacteurs nucléairs.

"Nous ne sommes par sur la voie de la confrontaiton avec le gouvernement", a-t-il dit à l’AFP, ajoutant : "la question juridique n’est pas au premier plan aujourd’hui."

Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung paru jeudi, EON réfléchirait à une plainte contre la décision du gouvernement allemand de fermer pour au moins trois mois les sept plus anciens réacteurs d’Allemagne. Le pays en compte encore 17 au total.

La fermeture sera définitive pour au moins l’un d’entre eux, celui de Neckarwestheim 1 (sud-ouest), qui est l’un des plus vieux d’Allemagne, a d’ores et déjà annoncé son opérateur EnBW.

EON opère pour sa part deux réacteurs concernés par cette décision, celui de Isar 1 en Bavière (sud) et Unterweser (nord-ouest).

L’arrêt forcé est une mauvaise nouvelle pour les quatre opérateurs de réacteurs en Allemagne (EON, RWE, Vattenfall Europe et EnBW), pour qui les centrales nucléaires, dont la construction est amortie depuis longtemps, sont de véritables vaches à lait. Le magazine Spiegel a calculé que la pause de trois mois pourrait leur coûter au total un demi-milliard d’euros.

La situation de Vattenfall Europe, filiale du groupe public suédois Vattenfall, est toutefois un peu particulière car ses deux réacteurs en Allemagne se trouvent déjà à l’arrêt en raison de problèmes techniques.

Selon l’Agence allemande de l’environnement, citée par le journal, l’Allemagne pourrait se passer sans problème de neuf réacteurs nucléaires au total.

Dans les faits, le pays va devoir pendant trois mois fonctionner avec huit réacteurs en moins : les sept mis à l’arrêt par le gouvernement, et un huitième déjà arrêté suite à des incidents techniques.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !