Liste des auteurs

NOUVELOBS.COM | 21.12.05

Rebond de la consommation des ménages

jeudi 22 décembre 2005
La consommation des ménages a augmenté de 1,1% en novembre, portant à 3,2% sa progression annuelle.

L a consommation des ménages français en produits manufacturés a progressé de 1,1% en novembre après une baisse révisée de 0,1% en octobre (contre -0,6% en première estimation), selon les données corrigées des variations saisonnières publiées par l’Insee mercredi 21 décembre. Sur un an, la consommation des ménages en produits manufacturés est en hausse de 3,2%. Les économistes ne s’attendaient en moyenne qu’à un rebond de 0,5% en novembre. Dans le champ commerce (hors automobiles et produits médicaux), les dépenses des ménages ont encore plus fortement augmenté en novembre, de 1,5%, après une légère progression de 0,1% en octobre (révisé de +0,7 point). Elles progressent de 3,5% sur un an par rapport à novembre 2004. Les dépenses de consommation en biens durables ont pour leur part diminué de 0,9% en novembre après une légère augmentation en octobre (+0,1%) mais restent hausse de 4,7% sur un an. Les achats des ménages en automobiles, qui ont diminué de 1% en octobre, ont repris en novembre (+0,6%, 1,6% sur un an).

Ce sont surtout les dépenses en produits du secteur textile-cuir qui expliquent le bon chiffre du mois dernier : +9,5% après une baisse révisée de 3,6% en octobre (initialement évaluée à -3,1%), vraisemblablement en raison de l’arrivée des premiers froids après un début d’automne particulièrement doux. Sur un an, les dépenses des ménages français en textiles et cuir augmentent de 4,9%. En revanche, les achats d’équipements du logement ont chuté de 2,4% en novembre après une hausse de 0,8% en octobre. Sur un an, leur progression est de 6,7%. (Reuters)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !