Rémi Barroux | Lemonde.fr le 11.10.2007

Régimes spéciaux : les quarante ans de cotisation en 2012

jeudi 11 octobre 2007 par Rémi Barroux

Xavier Bertrand a exposé, mercredi 10 octobre, sa réforme des régimes spéciaux de retraite. Dans un document d’orientation de cinq pages, remis aux syndicats et aux directions des entreprises concernées, le ministre du travail liste les "principes communs d’harmonisation" : principal point, l’allongement de la durée de cotisation se fera "à raison de deux trimestres par an", pour passer de 37,5 à 40 ans en 2012. La durée de cotisation évoluera ensuite selon le régime de la fonction publique. Une décote et une surcote seront mises en place. Les pensions seront indexées sur les prix et le calcul de la pension se fera sur les six derniers mois d’activité. Enfin, les régimes de bonification propres à chaque entreprise seront modifiés à compter du 1er janvier 2009.

Le ministère définit aussi les thèmes relevant de la négociation de branche ou d’entreprise, parmi lesquels "la prise en compte de la spécificité des métiers, les compléments de retraite, la durée minimale pour bénéficier du régime spécial, le rachat d’années d’études… " En attendant les décrets qui interviendront avant la fin de l’année, les syndicats font monter la pression. La grève à la SNCF du 18 octobre appelée par huit syndicats devrait être "très suivie" de l’aveu même de la présidente, Anne-Marie Idrac. D’autres grèves et manifestations sont prévues : RATP, EDF-GDF, fonction publique, ANPE, Unedic, La Poste, France Télécom, Banque de France… Selon un sondage publié dans Les Echos mercredi, 43 % des sondés trouvent justifiée cette mobilisation (53 % injustifiée). "Quand on sait que les régimes spéciaux ne concernent que 2 % des actifs, 43 % des personnes qui soutiennent le mouvement, ce n’est pas si mal", a commenté Jean-Christophe Le Duigou (CGT), mercredi matin, avant de rentrer dans le bureau du ministre.