Communique de la fnme cgt du 16 novembre 2007

Rencontre interfédérale du 15 novembre 2007

samedi 17 novembre 2007 par FNME-CGT

Une rencontre interfédérale s’est tenue hier soir en présence de la FNME-CGT, de FO et de la CFDT. La CFE-CGC s’est excusée. Toutes les fédérations considèrent que l’évolution de la situation est à mettre au compte de la forte mobilisation du 14 novembre.

Une Commission Paritaire de Branche est convoquée aujourd’hui. Cette convocation a été adressée aux fédérations, le lundi 12 novembre, par les employeurs, avec 2 points à l’ordre du jour :

Négociations salariales : mesures générales et individuelles. Négociations : évolution du régime spécial de retraite et mesures d’accompagnement.

La CGT a indiqué à la réunion interfédérale qu’elle ne participerait pas à la CPB, car nous sommes dans l’attente de l’avis des syndicats qui ont jusqu’à vendredi matin pour se prononcer sur l’analyse et les propositions de la CEF du 15 novembre 2007. De plus, nous considérons que la convocation ne prend pas en compte la nouvelle situation, et notamment la présence d’un représentant de l’Etat.

Les trois fédérations ont convenu de mettre en place un groupe de travail interfédéral, afin d’identifier les thèmes de négociation et de voir s’il est possible de dégager des revendications communes. Cette démarche va être proposée à la CFE-CGC et à la CFTC.

La CGT a indiqué qu’elle proposait à ses syndicats de faire du 20 novembre un nouveau temps fort d’action, qui sera l’occasion de faire le lien au niveau interprofessionnel entre le dossier retraites, l’augmentation des salaires et l’emploi, conditions indispensables pour garantir le financement des retraites pour tous sur le long terme.