Respecter les droits syndicaux !

mercredi 2 mai 2007 par Confédération Générale du Travail (CGT)
La Cgt demande aux pouvoirs publics d’intervenir plus promptement vers les directions d’entreprises quand des atteintes aux droits syndicaux sont constatées

Un délégué de la Cgt Servair Roissy (Manuel Goncalves) vient de passer plusieurs heures en garde à vue (le 25 avril 2007) parce qu’il est soupçonné d’avoir fait circuler une pétition ! Manuel Goncalves est soupçonné d’avoir commis le délit de « faux et usage de faux » au motif que son employeur et une dizaines de personnes sur les 330 signataires de la pétition prétendent que le texte publié au sein de l’entreprise n’est pas conforme à celui qu’il ont signé ! Alors que la délinquance financière n’est pas réprimé, que les procès verbaux des inspecteurs du travail de Roissy sont le plus souvent « classé sans suite » par le procureur de la République, il est plus que choquant de constater que Justice et police épaulent le patronat dans les politiques de répression et d’atteinte aux libertés des salariés et de leurs organisations syndicales.

En Seine-Saint-Denis les exemples de répressions ne manquent pas : Henri Tamar, militant syndical chez les communaux de Drancy, Aly Bettahar lui aussi militant syndical, poursuivi par le magasin Attac de Villepinte ou la réquisition par le sous-préfet de Roissy des grévistes de CBS parce que leur grève portaient, selon lui, « atteinte à l’économie nationale ».

La Cgt 93 a déjà interpellé les pouvoirs publics à plusieurs reprises concernant une recrudescence de la répression syndicale dans ce département.

Ces faits sont-ils annonciateurs de mesures visant à restreindre le droit syndical ou le droit de grève dans les entreprises ? Dans la période, la Cgt réitère ces exigences : Favoriser le respect de la démocratie à l’entreprise, ce qui nécessite le respect des droits collectifs et individuels ; Enfin, la Cgt demande aux pouvoirs publics d’intervenir plus promptement vers les directions d’entreprises quand des atteintes aux droits syndicaux sont constatées.