Camille Peyrache | Le figaro le 27.03.2008

Retraite : les syndicats appelent à manifester samedi

jeudi 27 mars 2008 par Camille Peyrache
Les syndicats s’opposent au passage aux 41 années de cotisation et privilégient massivement l’emploi des seniors.

Après une première journée à l’écoute du patronat et des syndicats, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, n’a toujours pas dévoilé son plan de réforme des retraites. Les syndicats ont, eux, largement manifesté leur opposition à un éventuel allongement de la durée de cotisation de 40 à 41 ans. « J’ai confirmé au ministre que nous n’accepterions pas le passage à 41 ans », a déclaré le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly. Pour ce dernier, cette réforme apporterait « deux milliards d’euros à l’horizon 2020, c’est-à-dire presque rien. » Même son de cloche à la CGT, qui a rappelé être « en désaccord » avec le gouvernement sur le passage à 41 années de cotisation. Son secrétaire général, Bernard Thibault, a jugé qu’il « serait risqué de mettre en œuvre des décisions déjà prises sans qu’il y ait un débat plus large dans le pays. »

Idem pour le président de la CFE-CGC, Bernard Van Craeynest, pour qui il « n’est pas acceptable de passer à 41 ans. » Le secrétaire national de la CFDT chargé des retraites, Jean-Claude Malys, s’est montré plus modéré, estimant qu’on « pourrait imaginer un système qui fasse qu’à partir d’un certain taux d’emploi des seniors, on déclenche un allongement de durée de cotisation. »

Privilégier le travail des seniors

Pour les syndicats, l’une des pistes de la réforme des retraites serait d’augmenter le taux d’activité des seniors, qui plafonne aujourd’hui autour de 38%. La CGT propose ainsi de pénaliser les entreprises qui licencieraient des seniors. Pour Bernard Van Craeynest, « Si nous ne sommes pas à 50% de taux d’emploi des seniors en 2010 comme le prévoit la stratégie de Lisbonne, c’est illusoire d’envisager une augmentation de la durée d’activité. » De son côté, la CFDT réclame des « résultats concrets. » « On ne se contentera pas de bonnes intentions ou de promesses, l’allongement de la durée de cotisation devra être déclenché quand il y aura des résultats concrets, chiffrés, sur l’emploi des seniors », a assuré Jean-Louis Malys. Par ailleurs, les syndicats demandent unanimement un arrêt de l’érosion des pensions et une amélioration du marché de l’emploi.

En matière de financement, la CFDT envisage d’une part « le transfert des éventuels excédents que l’Unedic va générer à partir de 2009-2010 vers les caisses de retraite ». D’autre part, ce syndicat propose de doubler une taxe sur le patrimoine et les placements financiers. FO propose également une taxe de 3% sur les bénéfices non réinvestis et l’élargissement des cotisations à l’intéressement, à la participation au chiffre d’affaires et sur les stock-options.

Au final, pendant cette première journée, les syndicats ont campé sur leurs positions. La CGT, SUD et la FSU appellent donc à manifester samedi pour demander de « réelles négociations » sur les retraites et non une simple « concertation ».

Retraites : que proposent les partenaires sociaux ?

La concertation sur la réforme du régime général commence aujourd’hui. Tour d’horizon des propositions des syndicats sur les trois points principaux de la réforme.

Selon le ministre du Travail, Xavier Bertrand, l’équation à résoudre comporte trois « leviers » : réduire les pensions, augmenter les cotisation ou travailler plus longtemps.

La durée de cotisation

Même si Xavier Bertrand s’en est défendu hier, le passage de 40 à 41 années de cotisation reste l’une des pistes privilégiées par le gouvernement. Deux syndicats, la CGT et FO, refusent catégoriquement cet allongement de la durée de cotisation. De leur côté, la CFDT et le Medef estiment que la mesure serait inefficace face au faible taux d’activité des plus de 55 ans. Le patronat se prononce en revanche en faveur d’un relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, de 60 à 62 ou 63 ans. Sur ce dernier point, les syndicats (CGT, FO et CFDT et CFTC s’y opposent et réclament même la possibilité de départs anticipés pour les activités les plus pénibles.

Le calcul des pensions

Les syndicats plaident pour une amélioration du taux de remplacement tombé à 43% du salaire brut dans le privé d’après la Caisse nationale d’assurance vieillesse. La CGT réclame une indexation des pensions sur les salaires et non plus sur les prix. Aujourd’hui, le calcul de la pension est établi sur les 25 dernières années de travail, Force ouvrière souhaiterait revenir à la prise en compte des 10 meilleures années de salaire. La CGT, la CFDT, FO souhaitent également réduire les inégalités, notamment en permettant aux salariés ayant effectués l’ensemble de leur carrière au SMIC de toucher 100% du salaire minimum à la retraite et non 85%.

Où trouver des recettes supplémentaires ?

L’ensemble des partenaires sociaux pousse à l’amélioration du marché de l’emploi en diminuant l’inactivité des seniors et des jeunes. Les syndicats plaident également pour effectuer le transfert des excédents de l’Unedic vers les caisses de retraite comme la loi de 2003 le prévoit. Le Medef n’y est pas favorable. La CFDT et FO réaffirment l’importance du Fonds de réserve des retraites et demandent qu’il soit plus largement abondé. La CGT propose, par exemple, de l’alimenter en prélevant sur les dividendes versés par les entreprises. Par ailleurs, les syndicats veulent appliquer les cotisations aux « niches sociales », c’est-à-dire tous les revenus complémentaires non soumis aux cotisations de retraite. La CGT et FO tablent avec cette mesure sur 3,7 milliards d’euros de recettes supplémentaires en reprenant les chiffres de la Cour des comptes. FO propose également une taxe de 3% sur les bénéfices non réinvestis et des mesures pour rendre dissuasif les licenciements des personnes de plus de 50 ans. En dernier recours, dans le but de garantir le système des retraites, la CGT serait prête à envisager une hausse des cotisations retraite pour les salariés.