Liste des auteurs

Yves Housson | L’Humanité du 11.12.2007

Retraites : Pourquoi vouloir partir au plus tôt

mardi 11 décembre 2007 par Yves Housson
Les études soulignent le rôle-clé du rapport au travail ainsi que de l’état de santé.

quand ils pensent retraite, les Français émettent, très majoritairement, un souhait : partir au plus vite. C’est ce que les études montrent très régulièrement. Ainsi, selon l’enquête européenne SHARE, réalisée dans dix pays de l’UE, 57 % des Français de cinquante à cinquante-neuf ans et qui ont encore un emploi déclarent vouloir partir en retraite « au plus tôt ». Un pourcentage supérieur à celui des réponses faites par les Allemands (43 %), les Néerlandais (31 %) ou les Suédois (43 %). Seuls les habitants de pays du sud de l’Europe se révèlent plus nombreux à désirer un départ précoce (60 % d’Italiens, 67 % d’Espagnols). Deux facteurs jouent largement sur la probabilité de vouloir partir au plus tôt : la satisfaction au travail et l’état de santé. Les deux n’étant pas indépendants l’un de l’autre : un travail pénible ou peu gratifiant peut contribuer à dégrader l’état de santé, et, inversement, un mauvais état de santé peut affecter la satisfaction au travail.

Ainsi, selon l’enquête SHARE, être « globalement satisfait de son travail » réduit de 14,2 % cette probabilité, de même que « recevoir une reconnaissance méritée pour son travail » (6,8 %). Alors que, à l’inverse, la « crainte d’être limité par un problème de santé » accroît (de 15 %) cette probabilité, ainsi que le fait d’avoir de « faibles perspectives d’avancement » (9,6 %), ou « peu de liberté dans la conduite du travail » (5,9 %). À noter que, dans ce tableau européen, les Français se distinguent en étant plus nombreux que la moyenne à faire état d’une faible reconnaisance de leur travail, aussi bien financière que non financière. Ils portent d’ailleurs sur leur travail un jugement global plus négatif que leurs voisins (avec 88 % de satisfaits, contre 93 % pour la moyenne des autres pays). Cette étude souligne la nécessité de soigner le rapport des salariés au travail avant toute réforme des retraites.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !