Liste des auteurs

La Tribune.fr - 22/05/08

Retraites : mobilisation réussie pour les syndicats qui demandent au gouvernement de revoir sa copie

jeudi 22 mai 2008
Plusieurs centaine de milliers de manifestants ont défilé jeudi partout en France. Six Français sur dix soutiennent ce mouvement contre le passage à 41 ans de cotisations. Les transports ont été peu perturbés.

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont participé jeudi, dans 153 villes de France, aux manifestations organisées par l’ensemble des syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires et Unsa) dans le cadre de la journée d’action sur les retraites. Un "incontestable succès", a clamé la CGT, qui a compté plus de 700.000 manifestants, avec "une participation majoritaire des salariés du privé".

Sans avoir appelé formellement à la grève ce jeudi même si des préavis ont été déposés dans certains secteurs, les syndicats ont mobilisé salariés du public comme du privé pour que le gouvernement renonce à l’allongement de la durée de cotisation à 41 ans pour une retraite à taux plein à partir de 2009.

La police et les organisateurs ont dénombré entre 8.000 et 60.000 manifestants à Marseille, entre 8.000 et 30.000 à Grenoble, entre 14.000 et 25.000 à Toulouse, entre 7.000 et 10.000 à Lille. A Paris, entre 28.000 et 70.000 personnes ont défilé entre la place de la Bastille et le quartier Saint-Augustin, derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire : "Mobilisons-nous pour la défense de la retraite solidaire".

Les leaders syndicaux affichaient leur satisfaction jeudi en fin d’après-midi. "La balle est dans le camp gouvernemental", a estimé la CGT, dont le dirigeant Bernard Thibault a prévenu que la mobilisation pourrait avoir "des suites". Pour François Chérèque (CFDT), "le gouvernement doit revoir la globalité de ses propositions". Six Français sur dix (60%) soutiennent cette mobilisation contre le passage à 41 ans de cotisation, selon un sondage Viavoice paru jeudi dans Libération.

Dans les transports, seules de faibles perturbations ont été observées. A la SNCF, un peu plus d’un train sur deux roulait en moyenne sur le réseau national jeudi, conformément "au service annoncé aux clients" grâce aux dispositions de la loi sur le service minimum, a indiqué la SNCF. Un train sur deux circulait en moyenne pour le Transilien, les TER et les Corail ainsi que deux TGV sur trois.

Le trafic des RER B, C, D et E était légèrement meilleur que prévu, proche de 2 trains sur 3. Le service était normal sur la ligne A du RER, tout comme le trafic international. Selon les régions, la circulation des trains était plus ou moins affectée par les préavis de grève des huit syndicats de cheminots. Environ un quart de cheminots (24,9% selon la direction, 27,5% selon la CGT) ont fait grève, contre 61,5% des agents à la mi-novembre contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

A la RATP, le trafic était "complètement normal" jeudi sur l’ensemble du réseau RER-métro-tramway-bus. Des préavis avaient aussi été déposés dans au moins 53 réseaux de transports urbains de province. A Marseille, le trafic était très perturbé sur le réseau métro-bus-tramway.

Dans le domaine aérien, le trafic était normal aux aéroports de Roissy et Orly, mais connaissait quelques perturbations en province. A l’exception de Marseille, "aucun problème particulier n’est à signaler", a indiqué à l’AFP un porte-parole de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !