Liste des auteurs

Panizzo A | Le figaro le 12 juillet 2007

Rio Tinto : 38.1 milliards de dollars pour racheter Alcan

jeudi 12 juillet 2007 par Alexandre Panizzo

Le groupe minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé ce matin une offre d’achat de 38,1 milliards de dollars sur le canadien Alcan, numéro deux mondial de l’aluminium.

Alcan arrivera-t-il à échapper à l’OPA lancée par Alcoa ? C’est fort possible, puisque la société canadienne vient de trouver son chevalier blanc. Rio Tinto a en effet proposé une contre-offre d’achat amicale de 38,1 milliards de dollars en numéraire sur le producteur canadien d’aluminium, surenchérissant sur une précédente offre de l’américain Alcoa. Ce dernier avait proposé 33 milliards de dollars. Le titre du groupe minier australien Rio Tinto avait été suspendu jeudi à la Bourse de Sydney.

L’arroseur arrosé ?

Cette situation ne laisse que peu de choix à Alcoa, qui devra renchérir afin de pas apparaître trop fragilisé. L’édition du Times de mardi laissait entendre qu’ Alcoa pourrait à son tour faire l’objet d’une offre de la part du premier groupe minier mondial, BHP Billiton, qui discuterait avec des fonds d’investissement, dont l’américain Blackstone, en vue de lancer une OPA de 40 milliards de dollars sur Alcoa. Si la configuration actuelle reste telle quelle, ce dernier sera plus opéable que jamais.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !