NOUVELOBS.COM | 24.09.05

SNCM : la grève s’étend et se durcit

samedi 24 septembre 2005
Le Syndicat des Travailleurs Corses a rejoint la grève contre la privatisation de la compagnie maritime, et agite la menace d’un blocus.

Les marins du Syndicat des Travailleurs Corses (STC) ont décidé jeudi soir, lors d’une réunion à Marseille avec les marins CGT de la Société nationale Corse Méditérranée (SNCM), de se joindre aux autres syndicats en grève depuis mardi, a indiqué vendredi 23 septembre au matin Alain Mosconi, responsable du STC-marins.

Le STC a décidé de déposer un préavis de grève pour dire "un non ferme et définitif à toute privatisation et le maintien de la SNCM dans un giron public", a déclaré le leader syndicaliste nationaliste, qui a menacé de bloquer l’accès des ports insulaires si l’Etat venait à "radicaliser sa position et annonçait un dépôt de bilan ou la cession à une entité privée".

Alain Mosconi n’exclut pas un blocus complet qui empêcherait d’autres transporteurs, notamment la compagnie privée Corsica Ferries, d’assurer la desserte de la Corse.

Port saturé

Le mouvement de grève des marins de la SNCM avait contraint sept cents passagers qui voulaient quitter Marseille pour l’Algérie à gagner le port de Toulon.

Mais leur errance était en passe de se terminer, la société assurant que les quelques passagers bloqués et ballottés ces derniers jours avaient embarqué en début de soirée vendredi dans deux ferries pour l’Algérie. "Le port de Toulon est saturé et il a été demandé à 700 personnes, réparties dans environ 500 voitures de se rendre de Toulon à Marseille d’où elles partiront vendredi et samedi", a indiqué le service de communication de la préfecture de région Provence-Alpes-Côte d’Azur. "Les bateaux affrétés, des cargos pour les voitures et des ferries, sont opérés par une compagnie algérienne", a-t-on précisé.

L’embarquement de 300 voitures était prévu vendredi et 200 autre samedi.