Communiqué de la FNME.

SOUTIEN AUX SALARIES DE LUCY EN GREVE

mardi 15 février 2005 par FNME-CGT
La Fédération Nationale Mines & Energie soutient les salariés en lutte à Lucy depuis ce matin avec arrêt total de la production.

Ce mouvement fait suite à des annonces de départ autoritaire des agents détachés mineurs du site, alors que ceux ci ne devaient partir de façon progressive afin de trouver rapidement des solutions en terme d’emploi.

Alors que la réunion de négociation sur l’organisation des centrales est prévu au 23 février,( après avoir été reportée), la direction a une fois de plus démontré le décalage qui se crée depuis des mois dans le dialogue social, entre une volonté affichée, comme pour la SECURITE, ou d’autres domaines, et la réalité des sites.

De récentes rencontres et réunions, dont l’annonce du projet industriel, lors du Conseil de surveillance du lundi 14 février 2005, faisait état d’une volonté de retrouver un climat serein, la CGT met une fois de plus le doute sur la réelle volonté de la direction nationale à fausser le dialogue social, mais aussi sur le contenu du projet d’avenir de la SNET.

Pour la CGT, il est intolérable de poursuivre les négociations, de participer activement au développement de la SNET sans avoir une cohérence et une transparence totale sur les objectifs réels de la SNET.

La CGT soutiendra et participera à toutes formes d’actions décidées par les salariés des sites, structures, et filiales de la SNET, afin d’obtenir des réponses concrètes sur le projet industriel et social d’avenir, et des embauches statutaires répondant aux réel besoins.

Ne nous satisfaisons pas de réponses évasives, et/ou repoussée dans le temps.

Réclamons des garanties d’avenir industrielles, sociales et d’emploi statutaire.

La CGT appelle l’ensemble du personnel de la SNET à rester vigilant et mobilisé car le temps des promesses est révolu, des réponses satisfaisantes à nos revendications doivent êtres apportées par la Direction, par l’actionnaire principal, et par les autorités.