Une dépèche AP parue sur lefigaro.fr le 28 février 2006

SUEZ/GDF : Les syndicats se concertent pour la « riposte »

mardi 28 février 2006
Tous unis contre « le mauvais coup ». Les cinq fédérations syndicales du secteur de l’énergie ont décidé de se réunir mercredi en fin d’après-midi pour décider de leur plan d’attaque contre la fusion de Suez et de Gaz de France.

Lundi soir, la CGT, FO et la CFE-CGC avaient dénoncé "le cynisme du gouvernement et des dirigeants des deux groupes qui ont utilisé la légitime émotion des salariés du groupe Suez à l’annonce de l’OPA hostile d’Enel pour proposer cette restructuration dans le secteur de l’énergie, qui conduirait à la privatisation de Gaz de France". Mercredi à 17 heures, la CFTC et la CFDT se joindront aux trois syndicats pour décider d’un plan d’action. Certaines fédérations, comme FO, plaident déjà pour une mobilisation des salariés de l’énergie mardi 7 mars, date retenue par l’ensemble des confédérations syndicales et les principales organisations de jeunesse pour une journée nationale de manifestations contre le contrat première embauche (CPE).

Dans leur communiqué de lundi, les syndicats avaient dénoncé « les conséquences catastrophiques d’une telle décision sur le service public, l’emploi, les garanties sociales des salariés des deux groupes’’. Les trois fédérations avaient en outre estimé que ’’cette opération aurait des répercussions pour EDF qu’il est nécessaire d’analyser et de mesurer pour son avenir, ses missions de service public, l’avenir énergétique de la France, de l’Europe et pour ses salariés ».

’’Nous assistons à un passage en force du gouvernement qui remettrait en cause, moins de deux ans après, ses engagements contenus dans la loi du 9 août 2004 [qui veut que l’Etat détiennent 70% du capital de EDF et GDF, NDLR]’’, poursuivait leur communiqué commun.

La nouvelle intersyndicale de mercredi devra « permettre aux cinq fédérations CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, CFDT de se rencontrer, de finaliser leur expression et de décider de la riposte à construire pour empêcher ce mauvais coup ».