Une Déclaration de Bernard thibault Secrétaire Général de la CGT le 18 novembre 2005

Salaires : c’est le moment !

vendredi 18 février 2005 par admin

Les grandes entreprises françaises annoncent des profits fabuleux pour l’année 2004.

Elles apportent en premier lieu un démenti formel aux arguments brandis par le Medef pour s’opposer aux revendications. Quoiqu’en dise Monsieur Seillière, il est tout à fait possible et il est amplement justifié de procéder à un partage de la valeur ajoutée plus favorable aux salariés.

Cette explosion des bénéfices est le résultat des stratégies des plus grands groupes qui continuent à privilégier la rentabilité financière au détriment du développement économique et social. C’est le monde du travail qui la paie, et au prix fort, à travers un taux de chômage élevé, une précarité banalisée et des salaires bloqués.

Cette explosion est malsaine car elle est le gage du choix de l’augmentation stérile des dividendes et de l’engagement de batailles boursières destructives contre la consommation l’investissement et le développement de la recherche. On ne peut pas à la fois gaver les fonds de placement anglo-saxons et alimenter une croissance riche en emplois qualifiés.

Il est légitime pour les salariés de revendiquer des négociations pour gagner des augmentations, maintenir le processus de réduction du temps de travail et garantir le droit du travail.

C’est tout le sens de la journée de mobilisation du 10 mars prochai