Liste des auteurs

Thomas Lemahieu | L’humanité du 15 janvier 2007

Sang d’encre chez Sublistatic

lundi 15 janvier 2007 par Thomas Le mahieu
Pas-de-calais . Les salariés menacent de polluer leur site.

Des dizaines de gigantesques bidons d’encre disposés à l’entrée de l’usine et, un peu plus loin, les réservoirs où dorment près de 100 000 litres de solvants. - Depuis jeudi, les 223 salariés de Sublistatic, une entreprise fabriquant du papier peint par héliogravure pour le textile, mise en liquidation judiciaire avec cessation d’activités au 15 janvier, menacent d’ouvrir les vannes et d’organiser une pollution en profondeur de leur site. Ils tentent d’arracher ce qu’ils ne sont pas parvenus à obtenir depuis le dépôt de - bilan il y a six mois : un projet sérieux de reprise pour leur - entreprise dont les carnets de commande sont pleins, mais qui se trouve exsangue après trois rachats successifs ou alors, au pire et faute d’avenir industriel, 100 000 euros de « prime supra légale ». Et - subitement, les pouvoirs - publics prêtent l’oreille.

« En aucun cas, ils n’évoquent nos menaces, relève Sylvie - Delgove, styliste chez Sublistatic et non syndiquée. Mais vendredi, on a quand même réussi à obtenir une table ronde. On sait désormais qu’il faut du sensationnel pour - espérer déboucher. »

Secrétaire adjointe UNSA du comité d’entreprise, Karine Capron laisse les scrupules -de côté. « On s’est laissés endormir pendant six mois, - témoigne-t-elle. On n’a pas voulu faire grève pour ne pas entraver la marche de l’entreprise, mais cette menace, c’est notre dernière chance. Bizarrement, tout le monde vient nous voir depuis. On se raccroche à ce bout d’espoir dans la dernière ligne... » Ce lundi, une nouvelle table ronde est programmée. Un projet de - reprise partielle pourrait y être présenté et, quoi qu’il en soit, les Sublistatic sont décidés à faire valoir ce qu’ils appellent la « jurisprudence Thomé— Génot », du nom de l’équipementier automobile des - Ardennes où, en novembre dernier, les ouvriers ont obtenu de haute lutte une indemnité de départ de 25 000 euros.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !