Séminaire de la SNET, réalité des site : de l’illusion à la réalité.

mercredi 29 juin 2005 par CGT Centrale Gardanne

Combien ça coûte ? quels objectifs ?

Alors que la politique de restriction draconienne des coûts et des budgets se poursuit, voire s’amplifie sur les sites de la SNET, la direction composé de 40 responsables locaux et nationaux, s’est « envolée » pour un séminaire en Italie, avec ENDESA EUROPE.

Loin de la réalité vécu par l’ensemble des salariés de la SNET, dans un contexte difficile à vivre pour tous lié aux incertitudes du lendemain, malgré l’annonce en grandes pompes du projet d’avenir de la SNET par ENDESA, de nombreuses incertitudes demeurent...

La CGT s’est opposé au processus engagé depuis 1994 pour la SNET, et les désillusions se sont succédées avec la dernière en date le désengagement total des pouvoirs publics et de l’état avec le retrait de Gaz de France sur le rachat des 35 % restants du capital.

La FNME CGT s’étant abstenue de prendre position sans avoir d’éléments plus concrets, plus ambitieux sur le projet industriel de Endesa et GDF pour les sites, structures et filiale de la SNET.

« 100 % ENDESA ! » bravo les pouvoirs publics et ceux qui ont participé activement à la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui la SNET.

La politique à des fins uniques de profit doit cesser pour répondre aux besoins et revendications des salariés. La CGT condamne depuis des mois cette politique d’entreprise qui a conduit à une détérioration sans précédent de notre outil de travail, mais surtout des conditions de travail et de sécurité des installations et des salariés, y compris sous traitants.

La CGT condamne aussi la volonté de la Direction de ne plus accorder nos droits et acquis issus de notre branche professionnelle, de notre statut social des IEG, de nos activités sociales et culturelles, refusant des détachements etc, ... La CGT réclame depuis des années que la SNET règle le fond du 1% de nos activités sociales et culturelles, notre SALAIRE DIFFERE.

Au lieu de cela, la direction donne sans compter des voitures de fonction, haut de gamme de préférence, des logements de fonctions à des prix exorbitants pour des cadres dirigeants nationaux et même locaux de la SNET, 40 d’entre eux profitant d’un séminaire, qui à nos yeux est une nouvelle provocation pour l’ensemble des salariés qui au quotidien subissent les effets de la restriction perpétuelles des budgets, des moyens pour assurer le bon fonctionnement et la pérennisation de nos outils de production .

La CGT propose des solutions alternatives de projets industriels prenant en compte les critères économiques, sociaux, environnementales mais aussi pour l’emploi avec la construction de nouveaux groupe à charbon propre pour la SNET.

STOP à la dérive ! une direction qui œuvre pour la lutte des classes ?

Les pressions et l’endoctrinement exercés sur nos haut cadres dirigeant de l’entreprise crééent les conditions d’une distance marquée avec les salariés confrontés à la réalité et donc d’un manque de confiance.

La CGT accuse la direction de la SNET de créer les conditions d’un mauvais climat social, accentuant le sentiment fataliste d’un avenir incertain pour tous.

La CGT saura réclamer aux cotés des salariés un traitement équitable, et un partage plus juste des richesses que nous creéons. Alors que les accords sur l’évolution des métiers, le statut national et une volonté partagée de traiter les situations telles que de nouvelles embauches ne devrait pas nécessiter de débats, les récentes embauches ont vu elles aussi apparaître un traitement inéquitable selon les sites, mais aussi et surtout selon les hommes.

La CGT continuera à jouer son rôle essentiel, utile, nécessaires malgré les récentes tentatives, voire interventions diverses et variés de dénigrer, déstabiliser notre place de syndicat majoritaire dans la SNET.

Nous réclamons depuis des mois voire des années la transparence, au lieu de cela nous sommes baladés par des responsables totalement opaques faisant remonter les décisions et la responsabilité jusqu’au plus haut niveau de la SNET à ENDESA Europe.

La CGT a su faire de nombreux efforts depuis des années pour obtenir aux cotés des salariés et de façon démocratique satisfaction aux revendications légitimes du personnel sur l’avenir, les salaires et l’emploi.

Mais la CGT saura réagir vivement à toutes tentatives de la Direction d’attaquer directement ou indirectement nos structures, nos militants et responsables syndicaux CGT de la SNET,

La CGT poursuivra et amplifiera sa démarche solidaire, unitaire, revendicative aux cotés des salariés pour les salariés, pour notre avenir à tous, pour un réel projet d’avenir ambitieux et des emplois déjà nécessaires et urgents sur les sites...

Afin d’entamer la rentrée de septembre dans de bonnes dispositions, la CGT participera à une billatérale avec le Président de la SNET, Monsieur GALLENDO, afin de remettre un cahier de revendication national, issus des revendications portées par l’ensemble des salariés de la SNET.

Afin d’obtenir des garanties plus fortes en terme d’avenir, la satisfaction aux besoins mais aussi de rétablir un dialogue social plus serein, plus confiant, plus transparent, la CGT participera à toutes initiatives et actions le permettant.

A moins que la volonté de la direction soit de négliger, encore plus, les aspects sociaux de l’entreprise, et les conditions de travail et de sécurité des installations et des hommes, nos droits et acquis, la CGT saura aussi se faire entendre à tous les niveaux pour faire ses propositions alternatives en terme de développement industriel de la SNET, mais aussi pour dénoncer une dérive d’un DUMPING SOCIAL que nous combattrons.

N’oublions pas notre histoire, notre culture mais surtout soyons conscients de notre avenir !

La CGT appelle l’ensemble des salariés à réagir individuellement et collectivement pour réclamer un réel avenir pour tous, des garanties sociales de hauts niveaux et les emplois nécessaires sur nos sites.

Préparons nous pour une rentrée dynamique, revendicative, de luttes et de victoires à la SNET.

Montreuil, 28 juin 05.