Liste des auteurs

Les échos | 07/03/08

Shell met fin au litige sur la surestimation de ses réserves

lundi 10 mars 2008

Le pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell a annoncé hier être parvenu à un règlement à l’amiable aux Etats-Unis avec les actionnaires américains qui le poursuivaient dans le cadre du litige sur la surestimation de ses réserves. Pour mettre fin à ce différend, le groupe versera près de 90 millions de dollars à deux fonds de pension représentant des fonctionnaires de Pennsylvanie.

Shell avait déjà conclu un accord similaire en Europe, l’an dernier, d’un montant de 353 millions de dollars, qui reste à approuver par la justice néerlandaise. L’ensemble des actionnaires américains et européens doivent également recevoir un paiement additionnel de 35 millions de dollars. Nouveau plan stratégique

Au total, la compagnie avait mis de côté 500 millions de dollars pour régler les litiges liés à ce dossier. En 2004, Shell avait douché le monde pétrolier et ses actionnaires, en réduisant de 23 % l’estimation de ses réserves d’hydrocarbures. L’affaire avait tourné au scandale, entraînant le départ des trois plus hauts dirigeants, l’ouverture de plusieurs enquêtes, et d’importantes condamnations de la part des autorités financières. Elle a aussi conduit le groupe à modifier ses méthodes d’estimation.

Quatre ans après, le calcul des réserves demeure le point faible du premier pétrolier européen. Contrairement à ses pairs, Shell n’a pas été en mesure d’indiquer son taux de renouvellement des réserves lors de la présentation de ses résultats annuels. Le groupe pétrolier a prévu de communiquer sur le sujet le 17 mars, en dévoilant son nouveau plan stratégique.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !