Liste des auteurs

Alain Faujas | Le Monde le 29 décembre 2006

Sidérurgistes nippons et coréens acceptent une hausse du fer de 9,5 % en 2007

vendredi 29 décembre 2006 par Alain Faujas

Les sidérurgistes japonais et coréens ont signé, mercredi 27 décembre, avec le premier producteur mondial de minerai de fer, le brésilien CVRD, un accord prévoyant, en 2007, une hausse du prix du minerai de fer de 9,5 %.

Ils avaient été devancés dans cette négociation, le 21 décembre, par leurs rivaux chinois conduits par Baosteel. Ceux-là avaient mal accepté de se faire imposer par les Japonais et les Brésiliens une hausse des prix de 19 % en 2006 (après + 71,5 % en 2005).

Selon toute vraisemblance, les autres producteurs de fer et notamment les numéros 2 et 3, BHP Billiton et Rio Tinto, accepteront cette augmentation qui consolide l’augmentation de 189 % intervenue en quatre ans.

A l’évidence, les Chinois ont compris les règles du marché où leurs pressions politiques se sont révélées peu efficaces. Ils ont décidé de ne plus négocier en ordre dispersé et de profiter de leur poids, puisqu’ils ont importé, en 2006, quelque 25 % de minerai de fer de plus que l’année précédente pour produire plus du tiers de l’acier mondial.

De nombreux experts s’attendaient à une baisse du prix du fer en 2007. Ils devront patienter jusqu’en 2008 en spéculant sur un excès de production par rapport à la demande que pourraient provoquer les investissements dans de nouvelles mines au Brésil et en Australie.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !