Ludovic Tomas | L’Humanité du 23 mars 2007

Sous protection des élus de la nation

vendredi 23 mars 2007 par Ludovic Tomas
Neuf ex-salariés sans papiers d’OSP ont été parrainés à l’initiative de la CGT de Seine-Saint-Denis.

Lutter contre les discriminations et le racisme passe aussi par des actes. L’union départementale CGT de la Seine-Saint-Denis, organisait, mercredi à la Bourse du travail de Bobigny, un parrainage républicain d’anciens salariés sans papiers de la société de sécurité OSP. « Vous êtes les porte-drapeaux de la solidarité vraie. Pour le gouvernement, pour que les immigrés soient jetables et corvéables, ils doivent être aussi sans droits. Mais grâce à vous les sans-papiers ne sont pas seuls », se félicite Mouloud Aounit, militant antiraciste et coprésident du conseil de campagne de Marie-George Buffet.

Licenciés après avoir été dénoncés à la préfecture par leur employeur qui rechignait également à les payer, une quinzaine d’employés de l’entreprise Omnium de sécurité privée, installée à Pavillons-sous-Bois, avaient décidé, en juillet dernier de se syndiquer à la CGT. Syndicalistes, militants associatifs et élus ont donc joint le geste au discours en parrainant neuf d’entre eux, dont un, Souleymane Bagayogo, a été expulsé au Mali fin août, après 34 jours en centre de rétention et séparé de sa femme et de son enfant, né en France. « Les autres salariés sans papiers ont eu peur. Ils n’ont plus donné de nouvelles », témoigne un des parrainés.

« Aujourd’hui, trop d’employeurs profitent de situations de précarité pour exploiter sans limite. Au-delà des salariés d’OSP, c’est bien le droit du travail qu’il faut consolider dans toutes les entreprises », souligne Thierry Dumez, responsable départemental du syndicat et parrain de Souleymane. Sa marraine, la sénatrice communiste Éliane Assassi, a rappelé la double

revendication des ex-salariés : la régularisation et la réintégration dans leur emploi. « Quand le réseau de solidarité fonctionne, on arrive à gagner », encourage-t-elle, rappelant l’engagement de Marie-George Buffet sur ces questions.

Ont également parrainé la députée Muguette Jacquaint (PCF), les vice-présidents du Conseil général Gilles Garnier (PCF) et Gérard Ségura (PS), le président départemental du MRAP Sylvain Goldstein.