Liste des auteurs

article de FRANÇOIS-Xavier bourmaud Publié dans Le Figaro le 17 novembre 2006

Stratégie pour l’emploi : Larcher choisit la « flexi-sécurité »

vendredi 17 novembre 2006 par François-Xavier Bourmaud

La stratégie pour l’emploi de l’OCDE, c’est un peu com­­­me le patinage artistique. Des figures imposées obligatoires, et libre ensuite à chaque concurrent de livrer sa propre interprétation. Dans le cadre d’un colloque organisé hier sur « le réévaluation de la stratégie de l’OCDE pour l’emploi », le ministre délégué à l’Emploi, Gérard Larcher, a décrit le programme français dans une ­tonalité très « gaulliste social ».

Il faut dire que, depuis 1994 et ses très rigides « dix commandements » pour lutter contre un chômage alors élevé et persistant, l’OCDE a assoupli les règles. Il s’agit désormais pour chaque pays membre d’appuyer sa politique sur quatre piliers : la mise en oeuvre de politiques macroéconomique saines, le développement des incitations à l’activité et à la ­recherche d’emploi, la suppression des obstacles à la création d’emplois et enfin le développement des compétences et des ­quali­fications des salariés.

En réévaluant ses stratégies, l’OCDE signale qu’il n’existe pas une seule voie vers le plein-emploi mais bien plusieurs, comme le démontre l’efficacité de modèles aussi différents que celui des Américains ou des Danois. Gérard ­Larcher a d’ailleurs salué le rééquilibrage des recommandations de l’OCDE et souligné qu’il existe désormais deux approches pour les suivre : l’anglo-saxonne et la nordique. Cette dernière, plus connue sous le nom de « flexi-sécurité », emporte la préférence du ministre. Reste à en préciser le contenu.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !