Article de Grégoire BISEAU paru dans Libération le 15 novembre 2006

Suez-GDF : moins de fauteuils aux syndicats

mercredi 15 novembre 2006 par Grégoire BISEAU

Administrateur salarié CFE-CGC à Gaz de France, Daniel Rouvery n’en revient pas de son audace. « C’est pas souvent que je signe un texte avec mes collègues de la CGT. Mais là ça mérite », confesse-t-il. Hier, les six administrateurs salariés de GDF ont signé un texte pour dénoncer la volonté des présidents de Suez et de GDF de les « bâillonner ». Les signataires accusent notamment les deux directions d’avoir élaboré le projet de règlement interne du futur conseil « en secret », sans en « informer ceux qui participent au débat ». Or, selon le document qu’ont pu consulter les organisations syndicales, le conseil d’administration du futur groupe devrait limiter à la portion congrue le nombre et le rôle des administrateurs salariés.

Alors que le nombre d’administrateurs devrait passer à 24 (contre 18 actuellement chez GDF), les représentants du personnel devraient se contenter de trois fauteuils (contre 6 chez GDF et un seul chez Suez), soit le minimum légal ; et les actionnaires salariés d’un seul siège. « Si encore la direction avait fait le pari d’un conseil d’administration restreint, on aurait pu comprendre. Mais là ce n’est pas du tout le cas. Au moment où le gouvernement n’arrête pas de déclarer que la participation des salariés c’est très important, c’est pour le moins contradictoire », poursuit Rouvery.

La CGT se souvient que même Thierry Breton, lorsqu’il était à la tête de France Télécom, avait su donner un peu plus de place aux administrateurs salariés. « Tout a été revu à la baisse : les délais de convocation, le degré d’information... Et le comité d’audit ne comportera aucun d’administrateur salarié sous prétexte qu’il ne serait pas indépendant. C’est pourtant contraire aux règles de gouvernance fixées par l’Union européenne », accuse Olivier Barrault de la CGT.