Liste des auteurs

LEMONDE.FR | 13.06.07

Suez aurait proposé à Bercy une OPA sur Gaz de France

mercredi 13 juin 2007

Un projet d’offre publique d’achat (OPA) de Suez sur Gaz de France aurait été présenté à Bercy le jeudi 31 mai, sans que la direction de GDF en soit informée. L’information a été révélée mercredi 13 juin sur Challenges.fr. D’après le site Internet, "le numéro deux de Suez, Gérard Lamarche, est allé défendre le projet d’une offre publique de Suez sur Gaz de France, le jeudi 31 mai à Bercy, avec une kyrielle de banquiers d’affaires. La direction de Gaz de France n’avait pas été informée de la démarche". Contactée le 13 juin, la direction de Suez s’est refusée à tout commentaire et déclare rester sur un schéma de rapprochement avec GDF.

Dans son édition du 30 mai, Le Figaro avait déjà affirmé que le groupe de M. Mestrallet avait proposé ce schéma au gouvernement pour débloquer le dossier. "On a demandé à Suez de réexaminer toutes les possibilités, ce qui a été fait. Ce n’a pas été une proposition spontanée de Suez", avait affirmé, le même jour, un proche du dossier (Le Monde du 31 mai). Le lendemain, dans les colonnes du Figaro, le patron de Suez avait affirmé avoir repris contact avec Jean-François Cirelli, PDG de GDF, "avec beaucoup de régularité et dans un esprit constructif".

L’hypothèse d’un rapprochement entre les deux entités semble pourtant s’éloigner. "Le projet de fusion avec Suez est valable. Mais il y a d’autres options", a déclaré le premier ministre, François Fillon, dans un entretien au Parisien-Aujourd’hui en France, le 8 juin. Rumeurs et solutions alternatives se succèdent depuis des mois. La possibilité d’une alliance de GDF avec l’algérien Sonatrach a été avancée, puis rejetée par ce dernier. Une OPA de GDF sur Suez a également été évoquée, mais une possible collaboration entre EDF et GDF a aussi été mise en avant. "Sur le plan commercial, nous avons besoin de ressources gazières et GDF a besoin d’électricité. Pourquoi ne pas imaginer des projets en commun ?", a ainsi déclaré le PDG d’EDF, Pierre Gadonneix, dans un entretien au Parisien, le 1er juin.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !