Liste des auteurs

Un article de Feryel Gadhoum paru dans Le Figaro du 24 février 2006

Suez cherche une parade face à l’Enel

vendredi 24 février 2006 par Feryel Gadhoum
Silvio Berlusconi demande à la France d’être neutre si l’électricien italien lance une OPA. L’hypothèse d’un rapprochement entre Suez et Gaz de France, plusieurs fois évoqué dans le passé, refait surface.

La tension monte autour de Suez, ouvertement menacé d’une OPA hostile par l’italien Enel. Hier, le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, est monté en personne au créneau pour dissuader la classe politique française de tout interventionnisme dans cette affaire. Et pour cause : il affirme avoir reçu des appels de Jacques Chirac et de Dominique de Villepin, qui lui ont fait part de leur opposition à l’offre envisagée par l’électricien italien sur le groupe franco-belge. Ce qui n’a pas manqué de l’irriter. Leur rappelant sa bienveillance au moment où le Crédit agricole a pris une participation dans Banca Intesa, où BNP Paribas a acquis la BNL, où Vincent Bolloré est entré dans Mediobanca et où EDF s’est installé chez Edison, le chef de l’exécutif italien leur a demandé de rester neutres.

Alors que l’affaire prend ainsi une tournure hautement politique, le gouvernement français, critiqué ces derniers mois pour ses positions sur le patriotisme économique, a observé hier un silence absolu.

Mais visiblement, Enel n’entend pas rester à l’écart de la partie de consolidation en cours dans l’énergie européenne et se fait très pressant. Et s’il a proposé - en vain - son aide à l’espagnol Gas Natural pour contre-attaquer face à E.ON sur Endesa, Suez paraît être sa cible privilégiée. Il comptait, semble-t-il, s’appuyer sur Veolia pour parvenir à ses fins, mais le groupe français de services aux collectivités a formellement démenti hier tout « projet de participation directe ou indirecte à une offre publique relative à la société Suez ». De même, le banquier américain Felix Rohatyn, dont le nom a été évoqué par la presse outre-Atlantique, a déclaré hier au Figaro qu’il « n’est en rien impliqué dans ce dossier et qu’il est même formellement opposé à toute offre hostile sur Suez ». Pour mémoire, il était jusqu’en mars 2004 administrateur du groupe d’énergie et d’environnement. Le nom d’Alain Minc, qui conseillait autrefois Suez, est également cité comme poisson pilote du groupe italien dans son aventure française.

Les négociations avec Gaz de France se sont intensifiées

En attendant d’y voir plus clair sur la suite des opérations, Suez, qui ne fait aucun commentaire sur ces événements, n’en reste pas moins actif. Selon des sources proches du dossier, d’intenses négociations seraient en cours avec Gaz de France. Mais pas encore suffisamment avancées pour que les conseils d’administration soient convoqués. D’un point de vue stratégique, l’intérêt d’un rapprochement entre les deux groupes ne fait pas de doute : la convergence entre le gaz et l’électricité est un mouvement de fond dans le secteur de l’énergie et tant Gaz de France que Suez en sont de fervents partisans.

D’un point de vue technique, une telle opération devrait se faire en tenant compte d’une forte contrainte : l’Etat, qui a mis en Bourse 20% du groupe gazier, s’est engagé à conserver au moins 70% de son capital. Mais selon un connaisseur, cet obstacle peut être contourné et plusieurs scénarios « structurants » sont à l’étude.

L’affaire promet donc de beaux rebondissements dans les prochains jours. En attendant, l’Autorité des marchés financiers, qui n’a toujours pas réagi officiellement malgré la tourmente boursière engendrée par cette affaire, a selon toute vraisemblance demandé à Enel de préciser ses intentions.

Quelle que soit sa réponse, le groupe italien ne pourra pas faire durer le suspense très longtemps. En déclarant de la sorte son intérêt pour Suez, il a sans surprise fait flamber le titre, qui a déjà pris plus de 7,5% en trois séances. Hier, sa hausse s’est interrompue (+ 0,34%), mais la spéculation battait son plein : près de 2% du capital de Suez ont encore changé de main dans la journée.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !