Liste des auteurs

Un article de Alain Faujas paru dans LE MONDE du 27 avril 2006

Tchad : compromis avec la Banque mondiale sur les recettes pétrolières

jeudi 27 avril 2006 par Alain Faujas
L e gouvernement du Tchad et la Banque mondiale sont parvenus, mercredi 26 avril, à un accord intérimaire qui met en principe fin au conflit qui les opposait depuis que N’Djamena était revenu, le 29 décembre 2005, sur sa promesse d’affecter la majorité de ses recettes pétrolières à la lutte contre la pauvreté.

Le gouvernement tchadien s’engage à modifier son budget 2006, pour qu’il y soit spécifié que 70 % des recettes pétrolières seront affectés aux programmes de réduction de la pauvreté et, en aucun cas, à des dépenses de sécurité.

En attendant un accord définitif, précise un communiqué de la Banque, celle-ci reprendra en faveur de l’éducation, de la santé, de l’agriculture notamment, quelques-uns des versements qu’elle avait suspendus en janvier sur un total de prêts de 124 millions de dollars (99 millions d’euros).

Dès que le budget sera amendé, la Banque débloquera un tiers des sommes en instance sur le compte où le consortium pétrolier ExxonMobil-Chevron-Petronas verse les redevances et dividendes dus au Tchad, soit une quarantaine de millions de dollars.

Enfin, l’accord prévoit que les procédures budgétaires du Tchad seront améliorées et que la procédure des appels d’offres publics sera réformée en tenant compte des recommandations du Collège tchadien de contrôle et de surveillance des ressources pétrolières.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !