Liste des auteurs

Trois questions à... Bernard Gleize

samedi 22 octobre 2005 par Christophe Deroubaix, Bernard Gleize
Secrétaire de la CGT de l’agroalimentaire des Bouches-du-Rhône.

Une table ronde sur les salariés agricoles saisonniers étrangers s’est tenue à la préfecture le 3 octobre dernier. Qu’en avez-vous retiré ?

Bernard Gleize. Je tiens d’abord à préciser que cette table ronde a été imposée par la lutte, en juillet, des salariés OMI de la SEDAC. Après, qu’avons-nous entendu ? Et bien, le préfet de région, Christian Frémont, a ouvert cette table ronde en déplorant, sans le moindre élément chiffré, ce qu’il considère être, aujourd’hui, comme des dénonciations douteuses sur les conditions de vie et de travail des salariés OMI. Il se peut que le préfet ait des problèmes de mémoire, mais il a surtout une nouvelle fois confirmé qu’il est un homme sensible mais essentiellement au rapport de forces. Que le préfet se reprenne, ce que les médias ont montré, décri et dénoncé est bien la vérité des conditions de logement, de travail et de rémunération des salariés OMI engagés par le premier employeur du département, contrôlé quelques mois auparavant par les services de l’État. Nous ne sommes donc pas dans une situation de dérapage incontrôlé.

Qu’avez-vous proposé ?

Bernard Gleize. Afin de combattre les trafics de contrats, de réduire la pression exercée sur les salariés, la CGT a proposé une gestion tripartite des contrats OMI, qui enlèverait, aux employeurs, le pouvoir exorbitant de gérer seuls la venue de salariés étrangers sur le territoire Français.

Avez-vous été entendu par l’État ?

Bernard Gleize. Pour les saisonniers agricoles sous contrat OMI, aussi, le gouvernement fait la sourde oreille. Sous le prétexte de sauver l’agriculture locale les représentants de l’État présents lors de cette table ronde ont confirmé (à la grande satisfaction de la FDSEA) qu’ils ne changeraient rien à la situation d’esclavage des salariés OMI. C’est un scandale !

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !