Tract émis par le syndicat CGT de la Centrale de Gardanne le 12 décembre 2005

Un CMP stérile

vendredi 16 décembre 2005 par CGT Centrale Gardanne

Le retard permanent des comptes rendus

Les 06 et 07 décembre derniers ont eu lieu le CMP à la Centrale de Gardanne. Comme d’habitude, le premier point abordé est l’approbation des procès verbaux des CMP précédents. Il est important que les PV soient rendus en temps et en heure aux organisations syndicales pour que des corrections censées soient apportées. La direction, ne favorisant plus depuis longtemps un bon fonctionnement des instances, nous propose de valider des PV datant du mois de janvier...

De plus, l’affichage des comptes rendus n’est pas correctement respecté, il n’y a pas assez de point d’affichage et le retard de la direction dans la restitution des PV rend quasi-impossible un bon suivi des instances par les salariés.

Le contexte de changement de directeur de centrale a obligé la CGT à éplucher page par page les PV à approuver. En effet, de nombreuses questions étaient restées sans réponse. Le nouveau président du CMP s’est engagé à répondre à ces questions lors du prochain CMP.

Une direction qui s’auto conteste

Contrairement au communiqué de la direction qui a suivit le mouvement des chefs de bloc de la tranche 4 pour revendiquer une pénibilité de travail sur écran, leur propre rapport technique de production montre que les indisponibilités dues aux mouvements sociaux pour l’année 2005 ne sont que de 1,32%.

La CGT n’accepte pas les chantages et dénonce toutes tentatives de fausse influence de la direction

Les causes d’indisponibilité citées dans ce rapport démontrent un réel problème de politique de maintenance. En effet, la maintenance curative a totalement pris la place de la maintenance préventive et ce sont aujourd’hui les salariés et l’outil de travail qui en payent les conséquences désastreuses.

Les salariés ne doivent pas payer pour le manque d’investissement de notre direction

Où allons nous manger ??

Après le rachat de la cantine de la mine par un restaurant, tout le monde a pu se rendre compte de la dégradation de la qualité de la prestation proposée. Afin d’améliorer la situation, la CGT a toujours porté plusieurs revendications sur la question de la restauration.

La direction visant en priorité le moindre coût, a vite écarté l’idée du ticket restaurant qui aurait été une solution équitable pour tous. L’autre solution est le partenariat avec une entreprise de restauration. Un appel d’offre est en cours afin de trouver un restaurant pouvant accueillir les salariés de la Centrale. La CGT a proposé à la direction d’interpeller les territoriaux de Gardanne afin de profiter de leur cantine de restauration ou de s’associer avec un restaurant proche de la Centrale. La CGT suivra la question de la restauration jusqu’à ce qu’une décision convenable pour tous soit prise.

Un plan de formation au hasard

La direction a présenté aux organisations syndicales le bilan formation pour l’année 2005 et le plan de formation pour l’année 2006. Le premier constat fut que le budget alloué à la formation pour 2005 n’a pas été totalement utilisé. Une question se pose alors : à quoi a servi les 26% du budget de 100000€ non utilisé étant donné que la direction nous confirme que celui-ci n’ira pas dans le budget formation 2006 ? Cet argent a t il servi à l’assignation en justice des représentants syndicaux lors d’un mouvement légitime pour l’emploi... ?

Les entretiens individuels n’étant tenus qu’à 15% pour 2005, la direction ne peut que s’appuyer sur le bouche à oreille avec la hiérarchie pour connaître les besoins en formation des salariés.

La CGT dénonce cette politique de formation qui ne colle pas à la réalité du terrain et aux besoins des salariés.

Encore des trous dans l’organigramme

Nous savons tous que l’effectif actuel est inférieur à l’effectif cible de la direction mais celle ci ne semble pas pressée de combler les manques. Pourtant ce manque d’effectif devient un problème de sécurité quand, par exemple, un mécanicien en 2x8 tourne seul !!

De plus, à moins de 6 mois de l’échéance de la fin de la mission temporaire des 2 agents de Lorraine, la direction ne se soucie pas du tout de leur volonté ou non de repartir sur leur site d’origine. La CGT a interpellé à maintes reprises la direction afin de prévenir un manque supplémentaire de personnel en cas de départ de ces 2 agents. Mais la direction semble préférer, comme à son habitude, attendre de se retrouver les pieds dans le plats avant de prendre une quelconque décision. La CGT continue de revendiquer aux cotés des salariés pour des emplois supplémentaires à la Centrale de Gardanne. La direction, qui gagne du temps par tous les moyens, nous renvoie en permanence à la négociation sur les effectifs qui doit commencer le 16 décembre et sans vouloir se mouiller refuse constamment de nous transmettre les propositions faites à la direction nationale.

A quand un réel dialogue social et de réelles négociations sur les effectifs ?

Astreinte et heures supplémentaires : La direction fait ce qu’elle veut !!

L’astreinte n’ayant jamais été clairement définie à la Centrale de Gardanne, la direction en profite pour rajouter des travaux programmés qui n’ont rien à voir avec des interventions d’astreinte.

Tous ces travaux entraînent des heures supplémentaires qui ne devraient pas être faites au nom de l’astreinte et qui camouflent donc un manque flagrant d’effectif.

Ces heures supplémentaires sont données en CMP en moyenne par salarié. Cette moyenne est complètement faussée du fait que toutes les personnes ne font pas le même nombres d’heures. La CGT a demandé depuis longtemps que nous soit donné le nombre d’heures individuellement afin de se rendre compte vraiment des abus de la direction.

La CGT dénonce encore l’utilisation des heures supplémentaires pour camoufler un manque d’effectif. Votre organisation appuiera toutes les démarches des salariés pour l’emploi, pour une meilleure politique de maintenance, de bonnes conditions de travail et pour toutes autres revendications légitimes.

LUTTEZ AVEC LA CGT