Un appel de la CGT. Mobilisation nationale le 15 octobre

mercredi 12 octobre 2005 par Paule Masson
La CGT a décidé de s’engager tout entière dans le bras de fer qui oppose les marins de la SNCM et le gouvernement. Le bureau confédéral, réuni hier, appelle ses militants à « contribuer au succès de la manifestation unitaire » prévue samedi 15 octobre, à Marseille, et aux initiatives qui auront lieu ce jour-là en Corse. La direction confédérale y sera représentée. Celles et ceux qui ne peuvent s’y rendre sont invités à s’adresser aux préfets, pour non seulement défendre le service public, mais aussi demander des négociations sur les salaires et l’emploi. Dans son communiqué, le bureau confédéral accuse le gouvernement d’être « arc-bouté sur son seul projet de privatisation », dressant le « constat évident » après la journée de mobilisation du 4 octobre qu’il « refuse de négocier » avec les syndicats. « C’est pour masquer ces intransigeances, déclare le bureau fédéral, que certains médias veulent détourner le débat par une campagne de dénigrement de la CGT visant à semer le doute sur la cohésion de ses organisations ». Réitérant son exigence que les revendications exprimées le 4 octobre « doivent se traduire rapidement par des avancées concrètes », la CGT appelle à développer la mobilisation dans les entreprises et les branches, et affirme tout faire pour « entretenir les contacts unitaires » avec les autres confédérations syndicales.