Communiqué de presse de la FNME CGT du 12 septembre 2006

Un mouvement qui va en s’amplifiant : les usagers s’en mêlent

mardi 12 septembre 2006 par FNME-CGT

Aujourd’hui, 12 septembre, les salariés des Industries Electrique et Gazière étaient dans l’action à l’appel de quatre Fédérations syndicales CGT - CFE CGC - FO et CFTC. Un élargissement réel est acté par l’appel repris par les quatre Confédérations syndicales qui, réunies en conférence de presse unitaire ce matin, ont marqué leur engagement à décider ensemble des suites à donner à cette initiative.

Dans le même élan, les associations de consommateurs et celles de défense des services publics sont partie prenante des initiatives.

Cette journée d’actions s’inscrit dans un processus engagé contre la privatisation de Gaz de France depuis plusieurs mois.

L’action des salariés a déjà permis que le projet de loi ne soit examiné qu’en septembre alors que l’ambition du Gouvernement était de tout boucler avant l’été. Le 7 septembre, les salariés de Gaz de France ont été consultés et ont rejeté massivement ce projet.

Aujourd’hui, les sondages indiquent que l’opinion publique est entrain de s’en mêler et, à 80 %, met en doute l’opportunité du projet.

Des voix diverses s’expriment, allant des Députés d’obédiences différentes à des experts internationaux (russes, américains) pour expliquer que le projet de privatisation de Gaz de France est un mauvais projet pour la France et pour les usagers.

Avec une baisse de charge de 4 000 MW et des taux de grévistes allant de 35 à 65 %, le mouvement a été très bien suivi et en nette augmentation par rapport à celui du 20 juin dernier.

Une centaine de rassemblements (7000 participants à Paris) demande un élargissement pour la suite.

Des initiatives variées ont vu le jour dans toute la France, allant de la rencontre avec la population et les députés aux mariages symboliques en mairie entre EDF et Gaz de France ou à des enterrements de la fusion Suez - Gaz de France en présence de nombreux élus.

D’ores et déjà, les Fédérations syndicales ont prévu de se rencontrer dès demain, 13 septembre, pour organiser ensemble la suite de l’action.

Contact Presse : Maurice MARION : 01 56 93 27 12 ou 06 72 75 20 96