Un article de Christelle Chabaud paru dans l’Humanité du 3 juin 2005

Un plan de syndicalisation dans le commerce et les services

vendredi 3 juin 2005 par Christelle Chabaud
À Ramatuelle, le 11e congrès de la Fédération commerce et services a redéfini ses principaux objectifs pour affermir le syndicalisme dans cette branche d’activité.

Avec plus de cinq millions de salariés, les activités du commerce et services représente 20 % de la population active et rassemble plus d’un tiers des employés du privé. En somme, un secteur primordial pour le dynamisme du syndicalisme en France. Or, il enregistre aujourd’hui un des plus faibles taux français. La fédération CGT n’y compte que 26 500 adhérents, soit à peine 0,5 % des travailleurs. Même si l’utilité du syndicalisme ne se mesure pas uniquement en rapport avec les forces qu’il organise, ce faible chiffre constitue un frein pour la réussite des revendications. « Nous avons collectivement pris conscience que l’on ne pouvait plus continuer comme ça et que nous devions redimensionner nos forces militantes », explique Patrick Brody, responsable de cette fédération. Les discussions du 11e congrès CGT du commerce et services, qui se déroulaient du 30 mai au 3 juin à Ramatuelle (Var), ont donc essentiellement porté sur cette nouvelle impulsion.

Dans cette branche d’activité, nombre de salariés sont employés dans des entreprises de quelques dizaines de personnes. Face aux pressions des directions qui parfois ne reconnaissent même plus le fait syndical, le congrès a donc décidé de ne plus se contenter de syndicats d’entreprise, mais aussi de développer des syndicats de sites, pour les centres commerciaux entre autres. « Les salariés doivent revendiquer ensemble afin de parvenir à une harmonisation par le haut pour les salaires et mettre fin aux contrats précaires », analyse Patrick Brody. « Sur les amplitudes d’horaires par exemple, le commerce a besoin de règles avec des jours de repos communs afin que la concurrence s’exerce sur le service rendu et non sur la déréglementation sociale. »

Sous une salve d’applaudissements, l’objectif est fixé : doubler le nombre de syndiqués en arrivant à 50 000 adhérents. Le succès passe, selon plusieurs centaines de congressistes, par une coopération renforcée avec les unions locales et départementales. « Des contrats de syndicalisation avec l’interprofessionnel permettraient de constituer des équipes pour se rendre sur des lieux précis », relate Annick Rhul, déléguée syndicale chez Avenance-Rueil.

Guidées exclusivement par des critères de rentabilité, les multinationales du commerce et des services ne connaissent pas de frontières pour s’implanter et abaisser les droits sociaux. Partout, le même résultat : précarisation, paupérisation, chômage... « Par la Confédération européenne des syndicats, par les comités d’entreprise européens, par l’engagement dans des syndicats internationaux comme UITA et UNI, ou encore par la convergence d’actions avec des ONG, la CGT peut trouver une place internationale qui permettra de lutter à échelle plus égale contre le libéralisme économique », affirme Michèle Chay, secrétaire fédérale chargée des questions internationales. En 2003, le syndicat américain Unite Here prend contact avec la CGT, car la multinationale française Sodexho refuse le droit syndical à ses 116 000 salariés américains. Récit des faits par Dominique Lafontaine, délégué central : « Pendant deux ans, nous avons mené un travail de fourmi pour faire pression sur tous les niveaux de direction, et surtout nous nous sommes servi de leur charte éthique... Aujourd’hui, Sodexho s’est engagé à accorder 20 000 syndiqués aux États-Unis ! » Une première victoire qui en appelle d’autres. Depuis, la CGT a été contactée par la confédération des syndicats de commerce de Moscou, pour le respect des droits syndicaux chez Auchan, ou encore le syndicat allemand Ver. Di au sujet de la libéralisation du travail le dimanche dans la grande distribution.